Arrivée d’un enfant : comment gagner de l’espace ?

Besoin de quelques mètres carrés supplémentaires pour l’arrivée prochaine d’un enfant ? Pour éviter de déménager, la solution passe souvent par un agrandissement de la surface habitable, grâce à une extension. Mais si cela n’est pas possible certaines astuces permettent tout de même d’optimiser l’espace.

L’extension : une solution pour des mètres carrés en plus

Une extension du bâtiment déjà existant, réalisée en bonne et due forme, s’avère souvent la seule possibilité pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Plusieurs solutions existent, plus ou moins faciles à mettre en œuvre. On peut gagner de l’espace avec une construction contiguë à celle existante, en aménageant les combles, en surélevant la maison ou en investissant le sous-sol.

Choisir une extension latérale

  • L’extension latérale ou contiguë au bâtiment existant permet de prolonger la surface de la maison sur un même niveau et d’y installer un nouvel espace de vie qui peut être consacré à une chambre pour enfant, doublé d’un coin toilettes avec par exemple, baignoire et table à langer et pourquoi pas une salle de jeux.
  • Seul impératif : vérifier que les fondations et la qualité du sol permettent cette construction et disposer d’une surface suffisante sur votre terrain.
  • Un permis de construire est nécessaire si la surface de l’extension est supérieure à 40 m2 dans une zone régie par le PLU, 20 m2 pour les autres cas.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Installer une chambre d’enfant sous les combles

  • La création de nouvelles pièces sous les combles est plus ou moins facile à réaliser selon la nature de la charpente.
  • Pas de problème pour les combles aménageables créés sous une charpente traditionnelle dont la hauteur sous-plafond est d’un minimum de 1,80 m.
  • Pour la charpente industrielle, il faut envisager davantage de travaux en renforçant cette charpente et en créant un plancher.

Surélever la maison ou aménager le sous-sol

  • La surélévation permet de récupérer un étage supplémentaire mais pour cela il faut déposer la toiture existante, rehausser les murs périphériques et réinstaller charpente et toiture, ce qui engage un coût élevé.
  • Créer un espace de vie pour son ou ses enfants dans le sous-sol nécessite d’assainir les lieux, de prévoir une ventilation, une isolation et un système de chauffage efficaces et d’apporter de la lumière.

Optimiser l’espace existant

Si vous ne pouvez envisager de construire une extension à votre logement, quelques astuces permettent de gagner de la place et d’optimiser l’espace.

  • Tout d’abord, débarrassez-vous du superflu : cela vous fera gagner quelques m2.
  • Misez sur la fonctionnalité et privilégiez le mobilier mobile, rabattable (comme la table à langer), évolutif (comme le lit) ou facile à ranger.
  • Vous pouvez créer un espace à part en partageant une pièce grâce à une cloison mobile ou des rideaux coulissants sur un rail. Un meuble peut tout à fait servir de séparation et ainsi cumuler les fonctions.
  • Investissez les murs avec des meubles pliants à fixer. Il existe même des berceaux suspendus ! Servez-vous de toute la hauteur du mur pour ranger.
  • Exploitez tous les recoins et même les espaces sous les escaliers.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *