Pourquoi rénover sa pergola en hiver ?

pergola hiver

En hiver, lorsque les températures baissent, il devient difficile de profiter de son extérieur. A moins de s’équiper en circonstance : la pergola s’avère être une bonne alternative et la rénover en hiver est tout-à-fait possible ! On vous dit pourquoi. 

Profiter de son jardin même en hiver

Rénover votre pergola en plein hiver vous permet de profiter de votre jardin tout en restant au chaud et ce, de manière économique. Bien qu’elle soit généralement ouverte pour profiter des beaux jours, la pergola peut être couverte ou être fermée. 

Couvrir sa pergola: une solution économique 

Si vous possédez un budget restreint, la première solution pour profiter de votre jardin en plein hiver est de couvrir votre pergola grâce à une bâche en PVC transparent.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

Cette solution, pratique et économique, dispose de plusieurs avantages :

  • elle vous protège des intempéries : la bâche plastique en PVC transparent (400 grammes/m2) est assez épaisse pour résister au vent ou à la pluie. En raison de sa solidité, elle constitue une paroi idéale lorsque le mauvais temps apparaît puisqu’elle permet à la fois de conserver la chaleur à l’intérieur et de vous protéger du froid. 
  • elle rend votre pergola lumineuse : bien que les toiles de couverture ne soient pas toutes translucides, il est conseillé d’avoir recours à une bâche plastique en PVC transparent. Vous pourrez alors profiter de la chaleur diffusée par les rayons de soleil. Si vous craignez de ne pas avoir assez d’intimité, vous pouvez couvrir un seul côté de votre pergola avec une bâche transparente tandis que les autres seront couverts d’une bâche opaque.
  • elle est facile d’installation : il vous suffit d’utiliser les œillets métalliques intégrés à la bâche PVC. Fixez-les à la structure de votre pergola au moyen de cordage ou de crochets intégrés à même la structure. 

À savoir :

  • La bâche plastique en PVC transparent est amovible, très pratique pour la poser et la retirer selon votre envie ! Lorsque les beaux jours apparaîtront, vous n’aurez plus qu’à l’enlever pour profiter pleinement de votre terrasse et de votre jardin. 
  • Elle possède un coût d’entretien et ne permet pas d’obtenir une isolation optimale : si vous avez prévu de la chauffer, les dépenses en chauffage seront assez élevées en comparaison avec une fermeture de votre pergola. La couverture de votre pergola est tout de même une solution économique sur le court terme.

 

Fermer sa pergola : pour une installation durable 

La deuxième solution consiste en la fermeture de votre pergola. Plus onéreuse que la première, cette solution est très rentable sur le long terme. Qu’elle soit rattachée à votre maison ou complètement isolée dans votre jardin, votre pergola devient alors un espace extérieur à part entière, tel une véranda

La pergola fermée vous octroie notamment différents avantages :

  • elle vous protège des intempéries : sa structure vous protège de façon optimale face aux intempéries (froid, pluie, vent), et l’été, elle protège de la chaleur. En hiver, la chaleur produite par les rayons de soleil est conservée à l’intérieur. Elle permet donc d’accumuler de la chaleur, ce qui permet de réduire ses besoins en chauffage. 
  • elle est très résistante : en aluminium, en fer forgé ou en PVC, la structure de votre pergola résistera aux intempéries et aux parasites si vous l’entretenez correctement. De même, les parois coulissantes en verre ou en polycarbonate vous isoleront du froid de l’hiver tout en restant légères, donc faciles à déplacer. 
  • elle est esthétique : à l’inverse des bâches plastique en PVC transparent, la structure de votre pergola fermée s’accorde avec l’esthétisme de votre maison mais également de votre terrasse et de votre jardin. Elle se décline en plusieurs coloris, selon votre choix. Vous pourrez donc, dès l’arrivée du printemps, inviter vos proches sans vous soucier de la beauté de votre extérieur.

À savoir : 

  • La structure de la pergola fermée peut être composée de plusieurs matériaux : aluminium, fer forgé, PVC. 
    • L’aluminium est un matériau léger qui ne s’oxyde pas. Moderne, il est disponible dans plusieurs coloris. Cependant, son entretien et son achats sont coûteux.
    • Le fer forgé est un matériau durable, facile à travailler mais onéreux. Contrairement à l’aluminium, il n’est pas étanche et peut rouiller. 
    • Le PVC est un bon isolant, facile à installer. Toutefois, il se détériore rapidement.
  • Comme la structure de la pergola fermée, la toiture se décline en plusieurs matériaux : verre, plexiglas, lattes de bois, fer forgé, bambou, toile, aluminium ou polycarbonate… il y en a pour tous les goûts ! Combinez-les pour obtenir un rendu original !

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de la toiture et des parois coulissantes de votre pergola. Grâce à son expertise, l’artisan vous conseillera et vous aidera à choisir les matériaux les plus adaptés à vos besoins. Il mènera votre projet du début à la fin. 

pergola hiver