Peut-on changer ses fenêtres en hiver ?

remplacer ses fenêtres en hiver

C’est toujours quand l’hiver est installé qu’on regrette de ne pas avoir changé ses fenêtres ! Sachez que si le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices aux travaux de rénovation, on peut tout de même changer ses fenêtres en plein hiver ! On vous dit pourquoi.

Pourquoi remplacer ses fenêtres en hiver ?

Remplacer vos fenêtres en saison hivernale permet non seulement d’améliorer votre confort, rien de plus désagréable que de vivre avec une sensation de froid au quotidien, mais aussi d’économiser vos dépenses de chauffage, car une nouvelle fenêtre minimise les pertes de chaleur. De plus, changer ses fenêtres améliore l’efficacité énergétique de votre logementEn d’autres termes, elle réduit les infiltrations d’air et conserve la chaleur à l’intérieur. 

Des professionnels plus disponibles en hiver 

L’hiver est généralement une période plus calme pour les artisans et professionnels de l’habitat, il sera donc plus rapide de trouver une date d’intervention car les artisans seront plus disponibles pour se déplacer chez vous pour faire un devis. Il se peut même qu’ils puissent mettre en place des offres promotionnelles. Toutefois, en raison d’une météo plus contraignante qu’en été ou au printemps, il se peut que la date d’installation des fenêtres prévue initialement soit soumise à quelques changements si les conditions météorologiques ne sont pas au rendez-vous (pluie, vent, tempête). Le professionnel que vous aurez choisi vous informera de ses limites ! 

Quotatis vous permet de trouver des artisans menuisiers qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Changer ses fenêtres : une mise en oeuvre rapide 

Si vous pensez que vous allez subir le froid et des perditions de chaleur dans les pièces dans lesquelles les fenêtres doivent être remplacées, sachez que le remplacement d’une fenêtre de taille standard dure environ 30 minutes. Une équipe d’artisans expérimentés déposera (terme pour désigner le fait de retirer la fenêtre existante) en 15 minutes en moyenne. Il faut compter le même temps pour l’installation de la nouvelle fenêtre. Le remplacement des fenêtres peut être priorisé en fonction de l’importance de la rénovation. La disposition, la dimension et le nombre de fenêtres à remplacer sont des facteurs à prendre en compte pour la mise en oeuvre.

Vous l’aurez compris, le froid n’est pas un obstacle pour le changement de fenêtres, car il s’agit d’un chantier relativement rapide ! Vos pièces conserveront un minimum leur température. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer ses fenêtres ?

Il existe de nombreux professionnels spécialisés en pose de fenêtres :

  • les fenêtriers, spécialisés dans la fabrication de fenêtres : ils possèdent un large éventail de menuiseries en fonction des matériaux et des dimensions dont vous avez besoin.
  • les artisans et entreprises spécialisés en rénovation complète : également compétents dans la pose de fenêtres, il se trouvent souvent plus proches de chez vous.
  • les grandes surfaces de bricolage : elles proposent des fenêtres aux dimensions standard que vous pouvez voir directement en magasin et dont la pose se fait grâce à des artisans partenaires.

En faisant appel à un professionnel, vous obtenez de nombreux avantages:

  • la mise en place de vos nouvelles fenêtres sera rapide et soignée
  • vous pourriez être éligible au crédit d’impôt si le professionnel est certifié RGE
  • un professionnel prend en charge votre projet du début à la fin, et vous conseillera en fonction de votre logement.
  • un professionnel dispose d’ailleurs d’une assurance concernant des dommages  éventuels et des garanties sur les matériaux et produits.

Vous ne souhaitez pas subir les contraintes d’un chantier ?

Si vous êtes réticent à changer vos fenêtres en hiver en raison des contraintes de chantier (poussière, bruit, pièce inaccessible, sachez qu’un professionnel respectera votre bien-être et votre logement tout au long de l’exécution des travaux. Il veillera à nettoyer la pièce chaque jour et une fois le chantier terminé.

remplacer ses fenêtres en hiver

Ce qu’il faut retenir 

Le remplacement de fenêtres est un chantier qui peut s’effectuer tout au long de l’année, même en hiver ! La saison hivernale est une belle occasion pour changer ses fenêtres : économie sur les coûts de chauffage, meilleure conservation de la chaleur, amélioration du confort. De plus, ce type de travaux est éligible au crédit d’impôt. Tous ces avantages compensent nettement la gêne occasionnée par des travaux en hiver. 

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *