L’été : une période idéale pour un ravalement de façade

Vous avez prévu de faire un ravalement de façade et vous ne savez pas quelle est la saison la plus propice pour réaliser ce type de travaux ? Voici les avantages de prévoir un ravalement de façade en été.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ? Il s’agit d’une remise en état du revêtement qui recouvre une façade de maison ou d’un immeuble. Il s’agit d’un entretien d’assez grande envergure qui permet de conserver l’apparence d’origine d’un bâtiment, mais aussi de réparer des dommages éventuels comme des fissures. Le ravalement de façade est une occasion pour traiter les problèmes d’infiltrations ou d’humidité.

L’été et ses conditions météo propices aux travaux

Les travaux de ravalement de façade sont adaptés pour être réalisés en été, car c’est une période où tous les critères sont réunis pour une mise en œuvre réussie. Un temps sec, avec un peu de vent permettent en effet un séchage optimal et dans de bonnes conditions. La température idéale pour des travaux de ravalement de façade est comprise entre 5 et 30 degré, donc le début de l’été convient parfaitement ! Évitez les périodes de grands orages, qui surviennent parfois à la fin de l’été dans certaines régions.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Ravalement de façade : un savoir-faire professionnel

Faire appel à un professionnel pour réaliser un ravalement de façade est quasi-indispensable, car ce type de travaux exige un équipement très spécifique, comme l’échafaudage qu’il faut monter, installer selon certaines règles de sécurité, et démonter. De plus, la pose d’un échafaudage peut être soumis à autorisation de la mairie. L’avantage de faire appel à un professionnel est qu’il s’occupe de toutes les démarches administratives !

Faire réaliser les travaux par un spécialiste est important car il existe plusieurs techniques de nettoyage pour les façades, selon l’état et le revêtement existant, et privilégier une technique par rapport à une autre demande un savoir-faire professionnel. la façade doit faire l’objet d’un diagnostic pour évaluer quel traitement sera le plus efficace pour un ravalement durable.

La qualité de la mise en oeuvre aussi importante que les conditions de réalisation

L’été est la saison idéale pour le ravalement de façade, car en raison des conditions météo propices, le sol est sec et la préparation du chantier sera plus aisée pour les professionnels. La mise en place de l’échafaudage par exemple sera plus rapide.

De mauvaises conditions climatiques peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de séchage du revêtement choisi pour la ravalement de façade, ce qui peut être contraignant sur le long terme : apparition de fissures, décollement du revêtement, etc. 

Un ravalement de façade doit être durable, car il est réalisé tous les 20 ans en moyenne. Il est donc recommandé de s’assurer de la qualité de la mise en oeuvre et des conditions dans lesquelles il est réalisé, qui sont tout aussi importantes que les matériaux utilisés. 

A savoir

Le ravalement de façade peut être obligatoire dans certaines communes, il doit être réalisé tous les 10 ans, notamment pour les copropriétés. Une dérogation est possible dans le cas de façade en bon état.  Il faut savoir qu’en général, la moyenne se situe plutôt autour de 20 ans.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *