Été : une période idéale pour installer une Ventilation (VMC)

installer vmc en été

Si aérer régulièrement permet d’assainir l’air intérieur de votre logement, installer un système de ventilation (VMC) permet de bénéficier d’un air sain et filtré de manière continue, surtout en hiver. L’été est une bonne période pour lancer ses travaux ! 

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) assure le renouvellement de l’air intérieur grâce à un système d’évacuation de l’air. Tandis que l’air vicié de votre intérieur est évacué, l’air extérieur va pénétrer au moyen des grilles d’aération situées dans les pièces concernées. La VMC joue un rôle essentiel sur le taux d’humidité de votre intérieur, ce qu’on appelle l’hygrométrie. Il est déterminant sur la qualité de vie. 

L’été : des conditions propices à l’installation d’une VMC

L’été est la période propice pour installer une VMC. En effet, une VMC efficace apporte un confort de vie en maintenant le taux d’humidité de votre intérieur entre 45 et 60%, recommandé pour maintenir de bonnes conditions pour l’habitat mais aussi pour la santé, été comme hiver.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Un taux d’humidité trop faible a pour conséquence un air intérieur très sec. A long terme, cela peut présenter des risques pour votre santé tels que :

  • une apparition de maux de tête 
  • une irritation des yeux, de l’asthme, des allergies à cause de la poussière
  • sinusites à répétition

A l’inverse, un taux d’humidité trop élevé a aussi des conséquences sur l’état de votre habitat et votre confort de vie :

  • décollement de votre papier-peint ou apparition de craquelures dans votre peinture
  • développement de moisissures sur les plafonds et les murs de votre logement
  • prolifération de micro-organismes tels que les acariens
  • apparition de mauvaises odeurs notamment dans votre linge

installer vmc en été

Installation et entretien d’une VMC : pourquoi faire appel à un professionnel ?

En faisant appel à un professionnel, la pose de votre VMC sera optimale. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de nuisances causées par une mauvaise circulation de l’air ! Un professionnel pourra également vous conseiller dans votre choix de type de VMC (hygroréglable, à simple flux ou à double flux) en fonction de vos besoins, et vous donnera les conseils pour bien l’entretenir pour que votre système de ventilation soit efficace et durable. 

Une VMC efficace et durable : comment ça marche ?

  • Nettoyer régulièrement votre VMC afin que celle-ci soit toujours optimale. Autrement dit, ne pas subir de pertes d’efficacité dans le renouvellement d’air. Si votre appareil est encrassé, le ventilateur tourne moins vite, extrait moins d’air et n’assure donc pas le renouvellement d’air nécessaire.
  • Vérifier que l’eau ne s’accumule pas dans la machine pour ne pas couler par les grilles de ventilation et engendrer des dégâts importants sur vos murs, à plus forte raison si des prises électriques sont situées à proximité.
  • Réduire les risques d’incendie dans votre habitation en s’assurant que le moteur de votre VMC n’est pas en surchauffe et que les fils électriques n’ont, par conséquent, pas commencé à fondre. 

Un professionnel réalisera une opération de maintenance et d’entretien. Il vérifiera votre installation en détail pour s’assurer de son efficacité et de son état.

installer vmc en été

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *