Automne : comment isoler sa plomberie avec le calorifugeage?

calorifugeage

Si le reste de l’année la température n’a pas d’impact sur vos canalisations, en hiver, elles peuvent geler ! C’est pourquoi, le calorifugeage est important et l’automne est la période propice pour le faire.

Qu’est-ce que le calorifugeage ? Il s’agit d’une technique d’isolation simple et rapide à mettre en place qui protège vos tuyaux et canalisations du gel. Elle s’applique également à vos appareils de chauffage et aux équipements qui permettent la circulation de l’eau tels que la chaudière, les réservoirs, les tuyaux également situés dans les sous-sols acheminant l’eau vers les robinets et le chauffage. 

Le calorifugeage pour profiter de son hiver sans inquiétude

Le principe du calorifugeage repose sur la déperdition de chaleur de l’eau présente dans les tuyaux ou les équipements localisés dans des milieux non exposés au chauffage tels que le garage ou la cave. En raison des températures parfois extrêmement basses durant l’hiver, l’eau perd la majorité de sa chaleur. Cela pousse alors le consommateur à augmenter la température pour chauffer l’eau et donc, cela impacte ses dépenses en électricité ou en gaz.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés en isolation  près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

En prévision de l’hiver, dès l’automne, avoir recours au calorifugeage offre différents avantages :

  • éviter les ruptures de canalisation dues au gel : lorsqu’il fait très froid, l’eau qui circule dans les tuyaux situés dans des pièces non chauffées peut geler et bloquer toute l’installation. Les conséquences du froid sont généralement visibles lorsque les températures commencent à s’adoucir. A cette période, les canalisations connaissent souvent des variations de pression et se déforment, voire se brisent, ce qui crée d’importantes fuites lorsque l’eau recommence à se liquéfier. Ces accidents peuvent être assez lourds et onéreux en coût de réparation.
  • limiter la déperdition énergétique lors du chauffage de l’eau : le calorifugeage réduit à long terme la dispersion de chaleur et permet d’économiser considérablement sa consommation en électricité mais aussi en gaz. Le calorifugeage est d’ailleurs très efficace pour les grandes surfaces avec des installations propices à de fortes déperditions de chaleur, comme les garages. 
  • améliorer le confort thermique : grâce à des canalisations bien isolées, l’eau chauffe de manière  régulière et arrive à la bonne température dans les robinets ou les chauffages. Le chauffage des pièces se fait donc plus facilement. De même, l’eau froide n’est pas glaciale mais reste fraîche.

calorifugeage

Quelle solution choisir pour le calorifugeage de sa plomberie ?

Le calorifugeage diffère selon la nature de l’installation présente : tuyaux, raccords, vannes…

  • la bande isolante pour les tuyaux : il s’agit d’un ruban adhésif appliqué pour envelopper la tuyauterie facile d’accès. Bien que cette solution soit pratique et économique, son efficacité reste faible.
  • le manchon rigide pour les raccords : réalisé à partir de mousse, de polyéthylène, d’élastomère ou de laine minérale, cette solution s’adapte à la forme des tuyaux. Son pouvoir isolant dépend du matériau mais également de son épaisseur. Il s’agit souvent de la solution la plus recommandée.
  • la coquille amovible pour les vannes : elle permet aux vannes d’être toujours disponibles. Facilement trouvable auprès de revendeurs de vannes.

Calorifugeage : un crédit d’impôt pour vos travaux en 2019

Le calorifugeage des installations de production ou de distribution de chaleur ou d’eau chaude est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), à condition de faire  appel à un professionnel certifié RGE pour vos travaux d’isolation.

Le professionnel fera un état des lieux détaillé de votre installation afin de vous conseiller et vous proposera les solutions les plus adéquates en fonction de votre logement.

calorifugeage

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *