Zoom sur la piscine en kit béton

Abordable et pouvant être installée soi-même, la piscine en kit béton est une solution pour ceux qui désirent profiter de tous les avantages d’une piscine traditionnelle enterrée à moindre prix. En savoir plus sur la piscine en kit béton !

Créer votre projet Piscine 

Une piscine en kit : c’est quoi ?

  • Comme son nom l’indique, ce type de piscine s’achète en kit avec le matériel nécessaire à sa construction. Il s’agit d’une piscine pouvant être entièrement installée soi-même, mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour le montage et l’installation, ce qui permet bien des mauvaises surprises (c’est même fortement conseillé).
  • Une piscine en kit peut être hors-sol ou enterrée. Cependant, un kit béton est généralement utilisé pour des piscines enterrées. Ce type de piscine nécessite bien entendu des travaux préalables de terrassement avant de pouvoir construire la piscine.

Une piscine en kit béton se décline en deux modèles :

  • Le coffrage modulaire : les parois de la piscine sont construites à partir de ces coffrages qui devront ensuite être remplis de béton (généralement parpaing).  
  • Le panneau modulaire : des panneaux rigides qui constitueront les parois de votre piscine sont livrés dans le kit. Ces panneaux doivent être montés sur des rails à l’emplacement de la piscine. Leur mise en place est moins évidente vu leur poids important.   

Pourquoi une piscine en kit béton ?

Le béton est un matériau très solide et durable, en plus d’offrir une étanchéité optimale.

De plus, une piscine avec des panneaux modulaires en béton peut être facilement personnalisable : vous pouvez opter pour différentes formes et dimensions et elle permet l’intégration de nombreux accessoires supplémentaires.  

Composition d’un kit de piscine béton

Le kit de piscine n’est pas seulement composé des panneaux ou coffrages modulaires, mais également d’autres éléments indispensables au bon fonctionnement d’une piscine. De quoi est habituellement constitué un kit de piscine ?

  • Les coffrages ou panneaux modulaires qui constitueront les parois de votre piscine,
  • Les rails de fixation sur lesquels seront fixés les murs,
  • Les poteaux de fixation,
  • Le système de filtration de l’eau, composé d’une pompe et d’un filtre, indispensable pour enlever les impuretés de l’eau. La construction d’un local technique pourrait être envisagée afin d’y placer ce système.  
  • Des pièces à sceller qui contribuent au filtrage de l’eau :
  • Le skimmer de piscine qui sert à filtrer les plus grosses impuretés de l’eau et aspire le surplus d’eau. Il permet également de répandre les produits d’entretien dans la piscine.
  • La bonde de fond est utilisée pour vider la piscine.
  • La buse de refoulement renvoie l’eau filtrée vers la piscine et brasse l’eau.
  • Le revêtement de piscine : il s’agit généralement d’un liner,
  • Un kit d’entretien du bassin,
  • Les tuyaux nécessaires aux raccordements hydrauliques.

Bon à savoir

Il ne s’agit que d’une description indicative d’un kit. Certains kits peuvent contenir d’autres accessoires : escaliers de piscine, projecteurs, margelles. Il est impératif de prêter attention au descriptif complet de votre kit de piscine au moment de l’achat !

 

Les systèmes de sécurité, obligatoires pour les piscines extérieures depuis 2004, ne sont habituellement pas inclus dans les kits. Prévoyez entre 200 et 1 000 euros de plus dans votre budget !

Les travaux préalables à la construction d’une piscine en kit béton

Même si la piscine vous est livrée en panneaux ou coffrages prêts à être installés, quelques travaux doivent précéder la construction de celle-ci.

Tout d’abord, vous devez réfléchir à son emplacement, de préférence un endroit ensoleillé et à l’abri des regards indiscrets. Ensuite, vous prévoir l’emplacement qui va accueillir la piscine et effectuer de ce fait le terrassement du terrain. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour cette étape, qui représente généralement un chantier d’ampleur.

Enfin, vous pourrez procéder à la mise en place des panneaux ou coffrages, des raccordements et à la réalisation des finitions.

Bon à savoir

N’oubliez pas de vous rendre en Mairie afin de connaître les démarches administratives exactes à effectuer pour la construction de votre piscine (déclaration de travaux, permis de construire…).

 

Prix d’un kit piscine béton

Le prix d’une piscine en kit va fortement dépendre du type de paroi utilisé (panneau modulaire ou coffrage) ainsi que du contenu du kit et des options choisies. Par exemple, les coffrages sont généralement plus chers que les panneaux modulaires.

En effet, le prix d’une piscine en kit béton avec coffrages oscille entre 6 000 euros (pour des piscines rectangulaires de taille 8 x 4 m) et 10 000 euros.

Le prix d’entrée de gamme pour des panneaux est d’environ 5 000 euros. Il faut également prendre en compte le tarif horaire de l’artisan réalisant les travaux. Comptez jusqu’à 25 000 € au maximum.  

Vous êtes maintenant en possession des informations essentielles concernant les piscines en kit béton !

Que pensez-vous de cet article ?