Zoom sur le parquet clipsable

Parquet clipsable

Le parquet clipsable est une des innovations de ces dernières années, qui a permis de démocratiser la pose de parquet. Réputé pour sa facilité de pose, il se décline en nombreuses essences de bois. Mais pas que… on trouve désormais sur le marché des dalles ou lames clipsables en PVC et stratifié qui imitent très bien le bois !

Atout du parquet clipsable : une facilité de pose

Pour redonner un nouveau look à un sol démodé ou abîmé, le parquet clipsable est la solution idéale. Comme son nom l’indique, ce dernier ne nécessite pas de gros travaux et se met en place par un système de clip. Si sa pose ne requiert pas d’être un as du bricolage, elle exige cependant une certaine rigueur. Il faut d’abord bloquer la première lame contre le mur de la pièce, bien droite, au moyen de cales. Une fois la pièce recouverte, il faudra probablement procéder à des ajustements et des découpes sur la dernière lame.  

Grâce à ce système, il est facile de recouvrir une ancienne moquette ou un vieux carrelage, à la condition que la surface soit bien plane. De même, le parquet clipsable peut également s’installer sur un faux plancher en panneaux de bois, du béton surfacé ou directement sur une chape. C’est donc une solution parfaite pour rénover un sol. Un travail de préparation du sol est tout de même indispensable. Le parquet clipsable se pose en effet sur un sol plan et propre. Il est généralement recommandé d’appliquer une sous-couche avant de poser votre parquet clipsable : celle-ci améliorera l’isolation des parois du sol.

Un budget variable et des alternatives au parquet massif

Le prix d’un parquet clipsable est variable et dépend de l’essence de bois choisi et des éventuelles finitions (brossé, lisse). Certaines essences sont disponibles à partir de 25€/m² mais certaines peuvent atteindre jusqu’à 100€/m², comme les essences exotiques, par exemple.

Se présentant généralement sous formes de lames, le parquet clipsable peut être massif ou contrecollé, cette dernière alternative étant plus économique. Dans tous les cas, le parquet clipsable peut adopter différentes finitions et différents aspects, en fonction de l’esthétique recherchée.

Mais il est aussi possible de recourir à d’autres matériaux qui imitent très bien le bois et qui se posent de la même façon :

Les lames PVC clipsables : elles imitent différents bois aux tonalités claires et plus ou moins foncées.

Les lames et dalles de parquet composées d’un mélange de bois et de résine
Les dalles et lames en lino clipsables proposent une alternative saine et naturelle au parquet. Le linoélum est en effet durable et facile d’entretien. Ces lames prennent, elles aussi, différentes finitions et peuvent également imiter des essences exotiques.
Le stratifié qu’on trouve aussi sous forme de lames à clipser. Différentes épaisseurs et finitions sont disponibles, avec ou sans relief.

Qu’il soit massif ou contrecollé, le parquet clipsable est apprécié pour sa facilité de mise en œuvre. Et grâce aux lames clipsables, l’effet d’illusion est permis : ambiance parquet garantie même avec du PVC, du stratifié ou du linoléum…