Zoom sur les matériaux pour le mobilier de jardin

mobilier de jardin

Le printemps est arrivé ! Et avec lui, la perspective d’apéritifs et barbecues entre amis. C’est donc le moment de penser mobilier de jardin. Mais quel matériau privilégier ? Lequel sera le plus adapté à son mode de vie ? Voici les critères incontournables pour faire le bon choix.

Le bois : le matériau préféré pour le mobilier de jardin…

Matériau naturel par excellence, le bois est indémodable ! En indoor comme en outdoor, il s’adapte à tous les espaces extérieurs, petits et grands, et leur configuration. Grâce à ses différentes essences, il est possible de donner un style différent à son jardin. Si le pin, l’eucalyptus ou l’acacia sont fréquemment utilisés pour le mobilier de jardin, il faut néanmoins veiller à l’épaisseur de certains éléments, tels que le plateau de table : trop mince, il peut être fragilisé et ne pas être aussi solide et facile à vivre que prévu.

Selon l’essence choisie, l’entretien varie. Si le bois est un matériau noble et durable, il est un des plus contraignants à entretenir. Pour conserver l’éclat du bois, il est recommandé d’enduire régulièrement votre mobilier avec de l’huile de lin ou une huile spécifique à l’essence de bois. Tous les deux à trois ans, un ponçage s’impose pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Idéalement, il est conseillé de protéger son mobilier en bois en cas de pluie. Les bois exotiques, en vogue, s’adaptent très bien à une utilisation extérieure car ils sont reconnus pour être résistants à l’humidité et imputrescibles, c’est-à-dire qu’ils ne pourrissent pas. Le bois exotique a le don d’apporter un cachet tout particulier à son jardin.  Parmi les essences les plus utilisées, on retrouve notamment le teck.

Le rotin, matériau intemporel parfait pour les terrasses

Plante sauvage qui appartient à la famille des palmiers, le rotin est réputé pour sa tige souple et solideFibre naturelle, le rotin, passé de mode pendant quelques années, est devenu un matériau presque intemporel aujourd’hui. On l’apprécie pour l’ambiance un brin romantique qu’il crée. Certains fabricants n’hésitent pas à le mélanger à de l’aluminium pour un esprit un peu plus contemporain.

Très élégant, le mobilier en rotin est aussi résistant et offre une bonne durée de vie, sous certaines conditions: éviter de le laisser en plein soleil et sous la pluie. Cette matière naturelle craint en effet l’humidité. On évite donc les emplacements dans l’herbe et on privilégie les emplacements sur une terrasse. Facile d’entretien – un coup d’éponge légèrement humide suffit – le mobilier en rotin apporte immédiatement un charme fou au jardin ! Seul hic, il est assez onéreux. La beauté naturelle a un prix !

Mobilier de jardin en fer forgé, pour les romantiques

Prisé pour sa solidité à toute épreuve, le fer forgé a une longévité  d’au moins…. 20 ans !  Matériau traditionnel pour l’extérieur, il séduit les amateurs de style romantique et chic. Mais attention, ce matériau solide est aussi très lourd. Déplacer du mobilier en fer forgé n’est donc pas aisé, il est donc parfaitement adapté pour les espaces salle à manger extérieure par exemple, à l’ombre d’une tonnelle ou d’une pergola, car il faut savoir que le fer forgé retient la chaleur. Son prix généralement élevé se justifie par le fait que ce matériau requiert un vrai savoir-faire artisanal. Attention, enfin, à la rouille. Très sensible à la corrosion, le fer forgé n’aime pas l’humidité. Un traitement anticorrosion s’impose donc au moins une fois par an.

L’acier inoxydable et l’aluminium : place à la modernité !

Il existe des métaux très légers, permettant plus de modularité.
l’acier inoxydable, parfait si vous recherchez des meubles de jardin au style contemporain. Petit plus, il ne nécessite pas de traitement contre la rouille, contrairement au fer forgé. par contre, tout comme lui, il retient la chaleur : attention donc, pendant les périodes de fortes chaleurs si vous laissez votre mobilier au plein soleil !
Léger et pratique, il permet d’empiler facilement tables et chaises de jardin. Plus économique que le fer forgé, il n’en reste pas moins un matériau de bonne qualité. Associé au bois, style contemporain garanti !
L’aluminium est un autre matériau en vogue pour le mobilier outdoor. Sa structure légère permet une grande maniabilité. Comme l’acier inoxydable, sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans et il ne rouille pas. Ce matériau, qui se décline en une multitude de couleurs, est un atout pour apporter une touche colorée à son jardin ! Les tables en aluminium peuvent se doter d’un plateau en verre trempé, pour donner un look contemporain et élégant à votre salon de jardin.

La résine pour un mobilier de jardin facile à vivre

Très prisée par les professionnels, la résine est devenue le matériau incontournable pour le mobilier de jardin. Elle se décline généralement dans des tonalités minérales, comme le gris ou l’anthracite, ou naturelles, empruntant des coloris boisés, qui ressemblent un peu au rotin. Tressée autour d’une structure en aluminium, la résine offre une grande résistance au temps et aux intempéries. Elle peut être plate ou ronde et se prête ainsi à différents styles.

La résine tressée plate s’adapte au mobilier design et chic, aux lignes épurées. La résine tressée ronde, plus onéreuse, offre un rendu plus haut de gamme. On apprécie la résine tressée parce qu’elle ne craint ni l’humidité ni les UV (si celle-ci est traitée). Le mobilier en résine est souvent léger (en fonction du matériau lequel on l’a associé), ce qui le rend facile à déplacer. Un avantage quand on souhaite moduler et varier son espace salon extérieur.

Le mobilier PVC : un très bon rapport rapport qualité prix

Le mobilier de jardin en PVC est un best-seller ! Facile à déplacer car léger, peu onéreux, résistant aux intempéries, il équipe nombre d’espaces extérieurs. Si son esthétique ne fait pas forcément rêver, les fabricants proposent de plus en plus du mobilier de jardin PVC avec une esthétique plus élaborée, aux structures plus fines et avec un aspect bois.

Le mobilier PVC tout blanc a tendance à jaunir sous l’effet des UV, veillez donc à acheter du mobilier traité anti-UV. De même pour les couleurs qui peuvent passer avec le temps. Économique à l’achat, le mobilier de jardin en PVC a une durabilité très variable en fonction de la qualité du plastique. En revanche, il demande très peu d’entretien. Un rinçage à l’eau savonneuse suffit. Mais s’il est vraiment sale, un bon nettoyage au bicarbonate de soude fait souvent l’affaire.

Notre conseil :

  • choisir le matériau de son mobilier de jardin en fonction de l’emplacement prévu dans le jardin : si vous aimez varier les emplacements, optez plutôt pour un matériau léger.
  • pour les espaces couverts, les matériaux comme le fer forgé ou le rotin sont parfaitement adaptés.
Que pensez-vous de cet article ?