La véranda rétractable, une pièce à vivre sur-mesure

Une véranda rétractable s’ouvre et se ferme en fonction de ses envies et des conditions climatiques. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les différences avec une véranda en dur ? Existe-t-il des inconvénients avec un tel système ?

Guide Véranda

Qu’est-ce qu’une véranda rétractable ?

Réalisée sur-mesure, une véranda rétractable dispose de parois escamotables qui permettent deux options : obtenir une véranda entièrement fermée ou un espace pleinement ouvert sur l’extérieur et le jardin.

Assimilée à une pergola, elle ne peut être ni chauffée, ni ventilée. Elle ne peut donc offrir les qualités d’une véritable pièce à vivre. Il est en revanche possible de positionner des parasols chauffants électriques ou des appareils d’appoints à gaz qui apportent un peu de chaleur et de confort.

Le choix des vitrages pour une véranda rétractable

Comme pour une véranda classique, vous pouvez choisir des double-vitrages, des vitrages teintés, des panneaux de polycarbonate, poser des stores ou des volets et opter pour un système d’ouverture automatique des panneaux de verre, actionné via une commande à distance. Les vitrages peuvent coulisser avec ou sans rails au sol. Certains panneaux sont simplement suspendus à la structure haute. Ces panneaux sont dotés de sortes de brosse qui empêchent l’air et la poussière de trop s’infiltrer. Veillez à les entretenir régulièrement afin qu’elles continuent à jouer leur rôle longtemps.

Principal avantage : l’apport de lumière

La véranda rétractable est davantage un puits de lumière qu’une pièce de vie mais elle garantit une large visibilité sur l’extérieur par tous les temps puisque, même quand il pleut, il suffit de refermer les panneaux.

Par ailleurs, la véranda rétractable n’empiète pas sur l’espace extérieur puisqu’une fois rétractée, vous jouissez de la totalité de votre espace extérieur.

Quelques inconvénients…

La véranda rétractable n’étant pas complètement étanche, elle laisse passer l’humidité. Pour la meubler, préférez du mobilier et des éléments qui supportent les différences de température et d’hygrométrie comme des meubles outdoor par exemple.

La véranda rétractable est tout aussi onéreuse qu’une véranda classique, voire davantage si elle est équipée de systèmes d’automatismes.

Que pensez-vous de cet article ?