Tuiles : osez le noir !

tuile noir

Il y a maintenant quelques années, la tuile noire a fait son apparition sur les toits des bâtiments privés et collectifs. Elle se répand de plus en plus sur les constructions neuves. La tuile noire est plébiscitée pour le style moderne qu’elle donne à la toiture. L’ardoise, mais aussi les tuiles en béton et en terre cuite osent désormais le noir !

Guide revêtements de toiture

Back to black 

Couleur sobre associée aux matériaux modernes, le noir s’affiche fièrement sur les toits. De plus en plus de constructions nouvelles optent pour des tuiles noires. Elles donnent à un bâtiment ou à une maison un style plus contemporain.
Si la tuile en béton est la tuile noire la plus répandue, on en trouve aussi en ardoise et même en terre cuite. La tuile noire s’impose doucement, présentant une alternative aux tuiles plus traditionnelles, rouges ou flammées notamment.

Une couleur, différents matériaux

  • La tuile noire en béton dispose d’un processus de fabrication industrielle. C’est donc le matériau le plus représentatif de cette nouvelle tendance. Très résistante, la tuile en béton a une longue durée de vie. Autrefois réservée aux bâtiments industriels ou agricoles, elle s’est depuis adaptée aux codes de l’habitat individuel grâce à ses avancées techniques. Côté esthétique, la tuile noire en béton peut revêtir différents aspects grâce à un traitement final : uni, lisse, flambé ou rugueux.
  • La tuile métallique a fait une récente apparition. Encore peu utilisée en France, elle fait l’objet de nombreuses applications chez nos voisins européens. La tuile métallique se décline en de nombreux coloris, dont le noir. Simple à poser et abordable, elle a une très longue durée de vie.
  • La tuile en terre cuite est la tuile traditionnelle par excellence. On la connaît surtout en rouge ou flammée. Mais le noir, en vogue, a commencé également à s’imposer sur cette tuile conventionnelle. Résultat : des toitures alliant tradition et recherche esthétique !

L’ardoise, le noir au naturel

La tuile en ardoise est traditionnellement répandue dans certaines régions. Elle s’est imposée notamment en Bretagne, dans la Loire et dans les Ardennes, mais également en région parisienne. L’ardoise arbore des couleurs allant du gris au noir, en passant par l’anthracite. Pour obtenir une toiture noire, on peut donc opter pour l’ardoise naturelle, taillée dans une roche schisteuse et polie. Ou bien on peut préférer la tuile en ardoise synthétique, fabriquée à partir de fibres organiques, d’eau, de ciment et d’additifs.
L’ardoise naturelle offre cependant une plus grande longévité. Isolante, étanchéifiante et résistante, elle peut durer plus de 100 ans !

Couleur sobre mais contemporaine, le noir s’affiche aussi à l’extérieur de l’habitat. En vogue sur les toits, il s’impose sur les tuiles. On peut allier la couleur noire à des matériaux et des formes différentes – tuile plate, canal, à emboîtement… – en fonction du toit à recouvrir. La tuile noire devient tendance et impose élégance et modernité aux toitures. Mais avant de l’adopter, renseignez-vous auprès de votre municipalité. Celle-ci peut imposer ou interdire certaines couleurs et formes de tuiles.

Que pensez-vous de cet article ?