La tuile en bois : l’atout charme pour une toiture !

toiture-bois

Moins répandue sur les toitures que les tuiles en terre cuite ou l’ardoise, la tuile en bois s’installe sur les toits ! Les tuiles de bois offrent une alternative aux autres revêtements. Leur succès s’explique par leurs nombreux avantages, à commencer par le charme qu’ils offrent à une habitation.

Guide Revêtements de toiture

Un matériau respectueux de l’environnement

Depuis une dizaine d’années, les tuiles de bois font leur retour. Pendant longtemps, ce matériau a été délaissé au profit d’autres revêtements dont les aspects techniques ont beaucoup évolué. Force est de constater que le retour au naturel est de mise ! Le bois, qui compte de nombreuses qualités, s’inscrit dans cette tendance.

Pour commencer, la recherche de matériaux plus naturels est réelle. De ce fait, le bois propose une alternative intéressante. Renouvelable et recyclable, le bois des toitures ne subit pas de traitement industriel. C’est pourquoi il remporte un grand succès au sein des habitats écologiques, en particulier.

Des traditions architecturales valorisées

Opter pour une toiture en bois, c’est aussi s’assurer de respecter certaines caractéristiques architecturales régionales, puisque ce matériau provient d’un circuit local.
Dans les Alpes du Sud, les tuiles de bois sont faites en mélèze
Dans les Alpes du Nord, elles sont en épicéa
Dans les Hautes-Alpes et la Savoie, les toitures seront plutôt en pin douglas
Dans l’Ouest et le Centre, le chêne et le châtaignier sont représentatifs
Dans les Pyrénées, on privilégie tuiles et bardeaux en bois de hêtre ou d’acacia
En Corse, on fait place au pin Laricio
– Dans toute la France, le cèdre rouge est disponible
Véritable atout charme, le toit en bois remet ainsi les traditions au goût du jour !

Une toiture pérenne et résistante

Le bois utilisé pour les toitures offre une grande pérennité. Celle-ci dépend certes des essences choisies, mais globalement, sa longévité se situe entre une trentaine d’années et… 120 ans (pour le chêne ou le châtaignier).

En choisissant des tuiles de bois pour recouvrir la toiture de sa maison, on fait donc le choix d’un matériau durable. En outre, le bois utilisé à cet effet est traité pour résister aux pluies et pour ne pas pourrir. De même, il est résistant aux vents, même puissants, et aux autres aléas climatiques.

Endurante aux chocs, une toiture en bois dispose d’une solidité suffisante pour supporter le poids de plusieurs personnes : indispensable en cas de rénovation ou de travaux.

Contrairement aux idées reçues, les tuiles de bois s’avèrent donc aussi solides, si ce n’est plus que les tuiles en terre cuite ou en ardoise. En effet, une toiture en ardoise a une durée de vie inférieure à une toiture en bois. Souples et légères, les tuiles de bois sont aussi plus faciles à poser et à assembler.

Un toit en bois = une isolation thermique et acoustique

Dernier avantage, et non des moindres, un toit en bois garantit isolation thermique et acoustique. Avec une épaisseur moyenne de 42 mm, il confère une inertie thermique exceptionnelle. Une maison couverte d’une toiture en bois garantit ainsi un confort en été et une économie d’énergie substantielle en hiver. Mais les tuiles et bardeaux de bois offrent aussi une bonne isolation phonique.
On comprend mieux l’engouement face à ce revêtement de toit quand on en connaît ses nombreuses qualités…

Mais en contrepartie : un entretien assez contraignant

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’une toiture en bois s’entretient avec régularité si l’on veut en profiter le plus longtemps possible. Selon l’essence choisie, les recommandations d’usage ne seront pas  les mêmes. Par exemple, les essences de bois massif auront tendance à passer avec le temps et demanderont donc plus d’attention.

Par ailleurs, si en théorie, tuiles et bardeaux de bois peuvent convenir à toute maison, il convient que le toit dispose d’une pente de 30 à 35° minimum pour les installer.

…Et un investissement conséquent

Mais c’est surtout le prix qui peut freiner les envies de toiture en bois ! En effet, une toiture en tuiles de bois coûte généralement deux à trois fois plus cher qu’une toiture en tuiles de terre cuite ou d’ardoise.

Sa grande longévité et ses autres nombreux atouts justifient néanmoins l’investissement que cela peut représenter au départ. Pour des bardeaux non standardisés (sur mesure) comptez environ 50€/m2. Pour des dimensions standards, comptez autour de 30€/m2.

Si le charme d’un toit en bois a un coût, les qualités offertes par le matériau sont nombreuses. Intemporel, le toit en bois réconcilie charme authentique et esthétique actuelle… tout en valorisant l’économie forestière locale !

 

Que pensez-vous de cet article ?