Stores et rideaux pour véranda : comment faire son choix

Pour occulter, limiter le froid et la chaleur ou encore décorer, choisissez des stores extérieurs, intérieurs ou des rideaux selon vos besoins. Certaines propositions sont plus économiques que d’autres… tout dépend des fonctionnalités de votre véranda. Démonstration.

Guide Véranda

Les stores extérieurs, plutôt pour la toiture

  • Les stores extérieurs sont principalement installés au-dessus de la toiture d’une véranda pour la protéger du soleil et éviter l’effet de serre. Ils doivent être positionnés à une certaine distance de cette toiture pour créer une sorte de zone tampon entre le store et le vitrage. Certains descendent devant la partie vitrée verticale de la véranda, telle une visière, pour limiter l’effet d’éblouissement.
  • Pour éviter un arrachage de votre store lors d’une montée rapide du vent et une dégradation prématurée comme un encrassement, il est conseillé d’équiper le store d’un capteur de vent et de pluie, couplé à un automatisme qui détecte les problèmes même en cas d’absence.

Les différents types de toiles …

  • Les toiles en fibres acryliques teintées dans la masse sont très occultantes et résistent bien aux UV.
  • Les toiles micro-perforées en polyester enduit de PVC assurent une parfaite circulation de l’air sous le store tout en promettant une bonne protection solaire.
  • On peut ajouter des stores bannes, fixés sur la structure qui permettent de diminuer l’effet de paroi froide et d’éviter les rayons du soleil en direct.
  • Si vous choisissez l’option stores extérieurs, vous pouvez ajouter des rideaux intérieurs pour le décor. Ils renforcent la maitrise de la luminosité et de la chaleur. De simples voilages peuvent être un bon compromis à la tombée du jour pour dissimuler votre véranda des regards indiscrets.

Les stores intérieurs, pour un usage plutôt décoratif

  • Les stores intérieurs, tissus tendus, stores bateau et autres lames orientables comme les vénitiens sont réputés moins performants pour une bonne isolation thermique. Il est préférable de les choisir avec une face extérieure réfléchissante argentée ou blanche qui renvoie les rayons du soleil.
  • On peut aussi opter pour un store textile intégrant une couche isolante en ouate ou en laine de mouton pour mieux lutter contre le froid l’hiver ou encore choisir une toile micro-perforée qui laisse librement l’air circuler.

Un critère à prendre en compte : l’orientation dicte la couleur !

  • Pour une véranda orientée au Nord, choisissez une couleur foncée qui absorbe la chaleur. Les stores intérieurs ou les rideaux foncés occultent davantage et créent une ambiance intimiste le soir. Comme les rayons du soleil sont moins présents, les tons sombres risquent moins d’être altérés par les UV.
  • Pour une véranda orientée au Sud, optez pour une tonalité claire qui renvoie la chaleur vers l’extérieur. Elle a aussi tendance à agrandir visuellement l’espace.
Que pensez-vous de cet article ?