Pourquoi choisir un sèche-linge avec pompe à chaleur ?

Sèche linge

Longtemps pointé du doigt pour être un appareil énergivore, le sèche-linge a beaucoup évolué ces dernières années, jusqu’à fonctionner avec une pompe à chaleur, promettant ainsi jusqu’à 40% d’économie d’énergie.

Guide Pompe à chaleur

1. Comment fonctionne le sèche-linge avec pompe à chaleur ? 
2. De 40% à 60% d’économies d’énergie selon les modèles 
3. Sèche-linge avec pompe à chaleur : pour qui ? 
4. Quel est le prix d’un sèche-linge avec pompe à chaleur ?

 

1. Comment fonctionne le sèche-linge avec pompe à chaleur ?

Aujourd’hui, 33% des foyers français possèdent un sèche-linge, selon le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). Mais s’il est fort utile, cet appareil représente tout de même près de 15% de la consommation électrique d’un foyer, hors chauffage. Aussi, les fabricants rivalisent-ils d’ingéniosité pour proposer des modèles plus économes. 9 produits sur 10 sont aujourd’hui des appareils à condensation, par opposition aux sèche-linge à évacuation, c’est-à-dire nécessitant une gaine d’évacuation vers l’extérieur du logement.

La spécificité du sèche-linge avec pompe à chaleur est que la résistance est remplacé par un système thermodynamique : la pompe à chaleur. Ainsi, grâce à elle, la consommation d’énergie est nettement diminuée car le sèche-linge avec pompe à chaleur repose sur un principe simple : réutiliser une grande partie de la chaleur produite après la condensation de l’eau et la réorienter vers le tambour pour l’utiliser pour le séchage.

2. De 40 à 60% d’économies d’énergie selon les modèles

Ce sèche-linge nouvelle génération est de classe énergétique A, permettant en moyenne 40% d’économie d’énergie par rapport aux modèles classiques. Leur classe énergétique peut même aller jusqu’à A+++ permettant alors jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à un modèle traditionnel. 

Cet argument écologique et économique rassure et explique la démocratisation de ces modèles : « Nous n’avons pas encore mesuré l’impact en termes d’équipement des foyers, mais il y a fort à parier que d’ici quelques années la majorité des appareils détenus seront des sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur », explique Damien Chicaud, directeur des études et statistiques du Gifam.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

3. Sèche-linge avec pompe à chaleur : pour qui ? 

Si son impact positif sur la facture énergétique est son grand atout, le sèche-linge à pompe à chaleur présente d’autres avantages.

Les +

  • Il peut être installé dans n’importe quel logement : que vous habitiez en maison ou en appartement, que vous bénéficiez d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande surface.
  • En effet, contrairement aux autres appareils qui nécessitent une évacuation, ce sèche-linge ne nécessite pas de raccordement vers l’extérieur car il fonctionne en circuit fermé.
  • Il ne nécessite pas d’être placé dans une pièce dédiée, type buanderie, ou particulièrement ventilée : le sèche-linge avec pompe à chaleur extrait l’humidité du linge directement, qui est récupérée dans un bac qu’il suffit de vider après utilisation.

Les –

  • Plus cher à l’achat, le sèche-linge à pompe à chaleur est néanmoins rapidement rentabilisé, surtout avec un usage régulier.
  • Ce sèche-linge nécessite des cycles de séchage globalement plus longs que les sèche-linge traditionnels à condensation ou à évacuation pour les cycles haute température.

4. Quel est le prix d’un sèche-linge avec pompe à chaleur ? 

L’offre disponible sur le marché s’est largement diversifiée ces dernières années. Comme pour un sèche-linge traditionnel, le sèche-linge avec pompe à chaleur se décline en plusieurs dimensions et capacité différentes.

Prix d’un sèche-linge avec pompe à chaleur Entre 500€ et 1000€ e moyenne
Prix pour une installation de sèche-linge avec pompe à chaleur  Il suffit de le brancher sur une prise électrique
Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *