Le sèche-linge avec pompe à chaleur : performant et économique !

Sèche linge

Longtemps pointé du doigt pour être un appareil très énergivore, le sèche-linge a beaucoup évolué ces dernières années, jusqu’à fonctionner avec une pompe à chaleur, promettant ainsi jusqu’à 40% d’économie d’énergie.

Guide Pompe à chaleur

Le sèche-linge : l’équipement incontournable

Aujourd’hui, 33% des foyers français possèdent un sèche-linge, selon le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). Mais s’il est fort utile, cet appareil représente tout de même près de 15% de la consommation électrique d’un foyer, hors chauffage. Aussi, les fabricants rivalisent-ils d’ingéniosité pour proposer des modèles plus économes. 9 produits sur 10 sont aujourd’hui des appareils à condensation, par opposition aux sèche-linge à évacuation (nécessitant une gaine d’évacuation vers l’extérieur du logement).

La spécificité du sèche-linge avec pompe à chaleur, repose sur le remplacement de la résistance par un système thermodynamique : la pompe à chaleur. Grâce à elle, la consommation d’énergie est nettement diminuée car le sèche-linge avec pompe à chaleur repose sur un principe simple : réutiliser une grande partie de la chaleur produite après la condensation de l’eau et la réorienter vers le tambour pour l’utiliser pour le séchage.

De 40 à 60% d’économies d’énergie selon les modèles

Ce sèche-linge nouvelle génération est de classe énergétique A, permettant en moyenne 40% d’économie d’énergie par rapport aux modèles classiques. Mais leur classe énergétique peut aller jusqu’à A+++ permettant alors jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à un modèle traditionnel.

Cet argument écologique et économique rassure et explique la démocratisation de ces modèles : « Nous n’avons pas encore mesuré l’impact en termes d’équipement des foyers, mais il y a fort à parier que d’ici quelques années la majorité des appareils détenus seront des sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur », explique Damien Chicaud, directeur des études et statistiques du Gifam.

Un appareil facile à installer et à vivre !

Si son impact positif sur la facture énergétique est son grand atout, le sèche-linge à pompe à chaleur présente d’autres avantages.

Les +

  • Il peut être installé dans n’importe quel logement : que vous habitiez en maison ou en appartement, que vous bénéficiez d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande surface.
  • En effet, contrairement aux systèmes avec évacuation, il ne nécessite pas de sortie vers l’extérieur car il fonctionne en circuit fermé.
  • Il ne nécessite pas d’être placé dans une pièce dédiée, type buanderie, ou particulièrement ventilée : il extrait l’humidité du linge directement (qui est récupérée dans un bac qu’il suffit de vider après utilisation).

Les

  • Plus cher à l’achat, le sèche-linge à pompe à chaleur est néanmoins rapidement rentabilisé, surtout avec un usage régulier.
  • Ce sèche-linge nécessite des cycles de séchage globalement plus longs que les sèche-linge traditionnels à condensation ou à évacuation pour les cycles haute température.
Que pensez-vous de cet article ?