Salle de bain moderne : quelles sont les tendances 2019 ?

salle de bain moderne

Vous avez envie de rénover votre salle de bain car celle-ci n’est plus au goût du jour ? Vous souhaitez une décoration plus moderne ? Voici quelques conseils pour relooker votre pièce de vie à votre image.

Guide Salle de bain

1. La salle de bain monochrome pour un esprit minimaliste
2. La salle de bain avec bois pour une ambiance zen
3. La salle de bain en béton ciré pour une pièce contemporaine
4. La salle de bain aux couleurs pastel pour un réveil tout en douceur

 

En y passant en moyenne deux heures par jour, la salle de bain est une pièce importante de votre intérieur. C’est une pièce dans laquelle vous devez vous sentir bien et vous détendre. La salle de bain doit refléter votre personnalité et inspirer le bien-être. Si elle n’est plus à votre image ou tout simplement plus au goût du jour, n’hésitez pas à la rénover. Découvrez les tendances 2019 pour obtenir une salle de bain moderne.

1. La salle de bain monochrome pour un esprit minimaliste

Si vous souhaitez une salle de bain plus contemporaine, n’hésitez pas à sauter le pas avec les tons monochromes ! En effet, longtemps évité dans la salle de bain en raison de sa connotation négative, le noir trouve davantage sa place à l’intérieur des salles de bain. Il inspire la modernité et l’élégance, peu importe l’endroit où on le trouve : carrelage au sol, faïence murale, robinetterie, meuble… 

Accompagné de touches de blanc ou de gris, il offrira une ambiance minimaliste à votre salle de bain. N’hésitez pas à rehausser ces deux couleurs avec des éléments de décoration en cuivre : effet industriel garanti ! Vous pouvez aussi ajouter du mobilier suspendu. A l’aide de plantes vertes, vous obtiendrez une salle de bain pleine de fraîcheur. Si vous n’êtes pas très main verte, vous pouvez compter sur les plantes qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. Si vous souhaitez accentuer la profondeur de votre salle de bain, vous pouvez alterner différents effets de matière. Pour les petites salles de bain, attention à ne pas abuser du noir : cela pourrait devenir vite oppressant.

salle de bain monochrome

2. La salle de bain avec bois pour une ambiance zen 

Comme le noir, le bois a longtemps été prohibé au sein des pièces humides en raison de son mauvais vieillissement au contact de l’eau. Matériau noble, il fait son grand retour dans les salles de bain. On le trouve désormais sur les façades des meubles, les accessoires de décoration et en tant que revêtement sol et mural comme les panneaux muraux de salle de bain. Le bois apportera esthétisme et chaleur à votre pièce de vie. Agrémenté de plantes vertes, il instaurera également une ambiance zen et relaxante comme dans les salles de bain au look scandinave. Bien traité, il résistera longtemps à l’humidité. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en salle de bains près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Il existe de nombreuses essences de bois. Quelle est celle qui vous correspond ?

  • Bois clair (chêne, bouleau, châtaignier…) : ces bois ont l’avantage de rendre votre salle de bain lumineuse grâce à leur teinte claire. Ils conviennent parfaitement aux salles de bain dont la décoration est épurée, majoritairement composée de blanc ou de couleurs pastel.
  • Bois foncé (noyer, cerisier, olivier…) : caractérisés par leur couleur brune, ces bois offrent un côté chaleureux à votre salle de bain. Il est conseillé de les associer à un revêtement mural et de sol clairs car ils pourraient assombrir votre pièce. Pour un style moderne, n’hésitez pas à les assortir avec des éléments de décoration design, aux formes géométriques originales.
  • Bois exotique (teck, bambou, ipé…) : naturellement résistants à l’humidité, ces bois possèdent des teintes marquées qui apporteront du caractère à votre salle de bain.

salle de bain bois

3. La salle de bain en béton ciré pour une pièce contemporaine

Le béton ciré donnera instantanément un nouveau look à votre salle de bain. Revêtement mural ou de sol, le béton ciré offrira un aspect contemporain à votre pièce. Rehaussé de mobilier ou d’éléments de décoration en bois, il apportera une touche industrielle. 

Durable et esthétique, le béton ciré est un matériau difficile à mettre en place, qui demande un temps de pose assez long. C’est pourquoi, sa pose requiert l’expertise d’un professionnel. Une fois le béton ciré posé, celui-ci appliquera un enduit protecteur sur le béton ciré pour lui permettre de devenir résistant à l’humidité et à l’usure. Cela a pour objectif d’augmenter sa longévité.

Le béton ciré est également un revêtement assez onéreux : il existe des alternatives plus accessibles comme le carrelage ou la peinture effet béton. Elles offriront le même esprit industriel et contemporain à votre salle de bain. Si vous optez pour la peinture effet béton, sachez que celle-ci a la capacité d’être appliquée sur presque tous les types de supports comme les murs, les plans de travail, les portes, la douche et l’évier… Elle leur donne une texture et un grain particulier. La peinture effet béton imitera le béton ciré brut à la perfection grâce à ses différentes teintes (gris anthracite, gris clair, taupe, brun…) et finitions (mat ou cirée).

salle de bain béton ciré

4. La salle de bain aux couleurs pastel pour un réveil tout en douceur

Vous aimeriez ajouter de la couleur à votre salle de bain mais craignez que les tons que vous avez choisis soient trop intenses ? Vous pouvez miser sur les couleurs pastel comme le rose, le bleu ciel ou encore le jaune ! En plus de dynamiser votre salle de bain, ces couleurs vous permettront de garder une atmosphère de détente. En d’autres termes, elles apporteront de la chaleur et de la vitalité à votre pièce de vie, avec une touche de douceur.

Associés à des meubles en bois clair comme le bouleau ou le châtaignier, ces couleurs ont l’avantage de conserver la luminosité ambiante. Pour éviter de vous en lasser, il est recommandé de peindre un seul pan de mur. Si vous souhaitez repeindre le mur de votre coin toilette d’une couleur pastel, n’hésitez pas à installer des spots à ampoules LED à encastrer, un miroir lumineux ou connecté. La lumière reflétée sur celui-ci accentuera le cachet à votre salle de bain.

salle de bain pastel

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *