Revêtement de salle de bain : quels matériaux choisir ?

À la recherche d’un nouveau revêtement de salle de bain ? Vous hésitez sûrement face à tous les matériaux disponibles : carrelage, mosaïque, peinture, lambris ou même papier peint… Quotatis vole à votre secours, et vous aide à choisir le revêtement idéal selon vos envies et votre budget.

Guide salle de bain

Le carrelage comme revêtement de salle de bain : trop classique ?

C’est LA star du revêtement de salle de bain. Et ce pour plusieurs raisons : il est étanche, aisé à nettoyer, facile à poser et esthétique. Il convient également à toutes les surfaces, murs comme sols.

C’est le matériau à privilégier si vous rénovez pour louer par exemple, car il plaît généralement au plus grand nombre. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre propre salle de bains, vous pourrez profiter d’un très grand choix de carreaux, tant en terme de coloris que de taille.

Notre conseil : réservez les faïences aux murs, car elles sont plus fragiles. Les sols devront eux bénéficier d’un carrelage plus résistant, adaptés aux passages et aux nettoyages fréquents.

Côté prix, le carrelage comme revêtement de salle de bain reste tout à fait abordable. Mais les prix peuvent grimper rapidement, selon la qualité des matériaux choisis. Nos conseillers peuvent vous aider à définir votre budget : Demandez un devis pour la pose de carrelage

Seul inconvénient de cet incontournable de la salle de bains : une fois posé, il est difficile à enlever. Pour changer de déco en un clin d’œil, il existe heureusement une autre possibilité : opter pour une peinture adaptée.

La peinture, l’option pas chère pour pièces humides

De nombreuses peintures offrent aujourd’hui une qualité suffisante pour être appliquées dans toute la pièce : sur un carrelage ancien, sur un ou plusieurs murs, et même sur la baignoire et les lavabos.

Economique et facile à appliquer, la peinture permet également de changer souvent de décoration, à la différence du carrelage qui est difficile à ôter. Pratique si vous êtes vite lassé par la couleur de votre pièce d’eau.

Concernant le nettoyage, un lessivage de temps en temps suffit à garder la pièce propre.

La peinture favorite de Quotatis pour un revêtement de salle de bain : la peinture effet béton (+ lien interne), un peu plus technique à appliquer, mais parfaite pour une décoration à la fois moderne et résistante à l’humidité.

Le lambris en revêtement de salle de bain : le style scandinave

Suivez la tendance hygge et créez une déco à l’ambiance nordique en posant du lambris. S’il peut avoir une image un peu datée, le lambris revient à la mode en tant que revêtement de salle de bains.

Avec son effet bois, il offre un côté chaleureux et s’entretien sans problèmes grâce à son matériau PVC. Point négatif : il est assez difficile à poser, et demande une certaine technique… Ou l’aide d’un professionnel aguerri.

Les revêtements de salle de bain à éviter

La pièce étant très humide, un revêtement de salle de bain doit impérativement être étanche, résistant aux projections d’eau et aux atmosphères chaudes.

Il existe aujourd’hui des papiers peints spéciaux, comme les papiers peints vinyles, qui sont adaptés à ce genre d’environnement. Mais ils sont souvent onéreux et difficiles à poser.

Il en va de même pour le bois : il gondolera rapidement, à moins d’opter pour un bois exotique régulièrement entretenu. Si le parquet vous fait vraiment de l’œil, attendez vous à y consacrer un budget important, tant à l’achat qu’à l’entretien.

Dernier revêtement de salle de bain à éviter : le jonc de mer naturel. S’il semble adapté (notamment grâce à son nom), il est en réalité difficile à garder en bon état. En effet, il conserve l’eau et l’humidité, et ses difficultés à sécher le conduisent souvent à moisir.

Revêtement salle de bain

Que pensez-vous de cet article ?