Rénovation de salle de bain : Les étapes

Salle de bain

 La salle de bain est l’une des pièces que l’on préfère dans une maison, on l’aime moderne et lumineuse. Comment rénover une salle de bain sans trop de travaux ni trop de dépense ? On vous explique tout en quelques étapes !

Guide Salle de bain

Rénovation de salle de bains : par où commencer  ?

Il est essentiel de savoir ce que vous voulez vraiment changer avant d’entreprendre l’achat de matériel ou de meubles de rangement pour refaire votre salle de bain. Vous devez donc vous fixer sur les couleurs et le style de salle de bain que vous voulez. Ces premières décisions vont  permettre de déclencher le processus de mise en oeuvre et d’achat du matériel nécessaire.

Ensuite, il va falloir évaluer la faisabilité de vos travaux : les meubles que vous aurez choisis ont-ils les bonnes dimensions ? Le nouveau revêtement va-t-il adhérer à l’ancien revêtement ? Il va donc falloir vous équiper d’un mètre et d’un bloc-note pour relever toutes les informations nécessaires en prenant en compte ce qui existe déjà pour en faire du neuf, et limiter les dépenses.

Avant de vous lancer dans les travaux, un grand nettoyage de votre salle de bain s’impose ! Débarrassez au maximum votre salle de bain des anciens meubles, et nettoyer les surfaces tels que les murs et le sol. Dégraissez et poncez les surfaces sur lesquelles un nouveau revêtement va être posé, cette démarche assurera une meilleure adhésion des revêtements.

Etape 1 : Changer les sanitaires

La douche/baignoire et la vasque font partie des choses que vous voulez changer ? Il faudra faire appel à un professionnel. Casser ou démonter tout ce qui est raccordé à la tuyauterie est une manœuvre très délicate, seul un pro pourra assurer le retrait et la réinstallation d’une douche complète et d’une baignoire.

La robinetterie est facile à changer soi-même à condition d’avoir un kit complet de remplacement pour le raccordement. Dans ce cas là, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau de la pièce pour éviter les catastrophes !

Etape 2 : quel revêtement mural

Optez pour un revêtement facile à appliquer ! Parmi tous les types de revêtements qui existent, il y en a surement un qui correspond à vos attentes. En terme de rendu et de couleur. Voici les revêtements muraux pour salle de bain que nous avons sélectionnés pour votre rénovation.

  • La peinture pour salle de bain : On va ici favoriser les peintures acryliques et glycéros, ces peintures sont adaptées aux pièces d’eau. Des peintures anti-humidité viennent s’appliquer en couches supplémentaires sur une base acrylique ou glycéro pour une meilleure résistance.
  • Le lambris PVC convient si l’on recherche une imitation comme le bois ou le béton. Le PVC étant une matière étanche et résistante à l’humidité, le lambris PVC pour salle de bain est une alternative intéressante pour une rénovation rapide et pratique.
  • Le papier peint dans la salle de bain est envisageable à condition de choisir celui adapté à des pièces humides. Il doit être recouvert d’une couche de vinyle ou de PVC  qui va faciliter son entretien et favoriser sa résistance à l’humidité.
  • Autre solution, la résine pour sa résistance à l’humidité. De plus, elle est parfaite pour recouvrir de façon uniforme un carrelage mural déjà existant, elle permet de rendre la surface lisse et brillante. La résine existe dans toutes les teintes et peut aussi servir à recouvrir le sol.
  • Le béton ciré permet de recouvrir un ancien carrelage. Tout comme la résine, il permet de créer une surface uniforme. Il s’entretient facilement mais nécessite parfois quelques retouches de vernis pour lui redonner son éclat.
  • Les panneaux muraux pour salle de bain , dans la douche, la baignoire et le dessus de la vasque, ces panneaux muraux étanches vont venir protéger les pans exposés à l’eau de manière esthétique et efficace.
  • N’oublions pas le carrelage ! Le carrelage peut aussi donner un coup de frais à votre salle de bain. Faïence, mosaïque, carrelage de pierre, le grès cérame, portez une grande attention à la fiabilité des carreaux que vous souhaitez acheter. (mention CE = Conformité européenne)

Etape 3 : le revêtement de sol

Les revêtements sol sont quasiment les mêmes que les revêtement muraux pour salle de bain. Les caractéristiques esthétiques et pratiques attendues sont les mêmes : résistance à l’humidité, facilité d’entretien.. Mais dans le cas de la rénovation, on recherche surtout un revêtement facile et rapide à poser.

En plus de l’indétrônable carrelage, voici d’autres revêtements adaptés aux sols de salle de salle de bain :

  • Le parquet en bois exotique car naturellement résistant à l’humidité, comme le teck. Faites bien attention à l’essence de bois, c’est elle qui détermine si vous pouvez en mettre dans une pièce comme la salle de bains.
  • Les revêtements souples en vinyle sont faciles à poser et à entretenir mais ne permettent pas d’aplanir un sol irrégulier si vous le prenez en rouleau. Il faudra plutôt opter pour des lames PVC, qui épousent la forme du sol.

Etape 5 : Optimisez l’espace

Comment bien choisir ses meubles de salle de bain ? La salle de bain doit être pour vous synonyme de confort et ça commence par optimiser l’espace pour pouvoir vous déplacer dedans librement.

Mobilisez de l’espace en hauteur en fixant des étagères (mais pas trop) pour éviter d’envahir le sol. Fixer des étagères n’est pas forcément synonyme de percer les murs, il existe d’autres alternatives comme les étagères à ventouses, alors lancez-vous.

La tablette au dessus du lavabo, classique, mais tellement pratique pour avoir à porté de mains les objets du quotidien. 2 meubles de rangement pas plus ! Si le dessous du lavabo/vasque est exploitable un placard fera l’affaire !

Les meuble de rangement scandinaves en hauteur sont tendances en ce moment : pour y exposer vos produits de beauté à la façon d’une exposition, un peu de déco et quelques bacs de rangement le tour est joué !

A savoir pour la rénovation de salle de bain

Les dépenses  pour votre rénovation de salle de bain se chiffrent selon la superficie de la pièce. Comptez environ 10€ par m² pour des rénovation économiques et 30€/m² pour des rénovation haut de gamme. 

Il faut compter au moins une semaine pour rénover sa salle de bain dont une journée pour l’installation d’une nouvelle douche/baignoire et d’une nouvelle vasque et prévoir un jour supplémentaire dépose de l’installation existante. .

Pensez également à la luminosité de la pièce : vous pouvez choisir de mettre des appliques ou un luminaire design pour relever une décoration classique. En favorisant la lumière blanche, vous rendrez la pièce plus lumineuse. Attention cependant à ne pas transformer l’ambiance de votre salle de bains en hôpital !

Salle de bain

Que pensez-vous de cet article ?