Rénovation : 5 points pour éviter les erreurs

renovation complète

Estimation des travaux du gros œuvre à la finition, priorisation des travaux, démarches administratives, choix des intervenants… les travaux de rénovation ne s’improvisent pas. Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Guide rénovation complète 

1.Demandez et comparez les devis

Votre enveloppe budgétaire n’est sans doute pas extensible et pour éviter de la dilapider n’importe comment, une étude préalable des travaux nécessaires pour rénover votre habitation s’impose. Il faut penser la rénovation dans sa globalité et faire réaliser des devis pour chaque poste.

Comparez ces devis de manière à choisir objectivement les prestations des entreprises. Ces devis peuvent également vous être utiles pour demander l’obtention de prêts ou d’aides.

2. Renseignez-vous sur les démarches à accomplir

Certains types de travaux : rénovation de façade, démolition de murs porteurs par exemple, nécessitent des autorisations et parfois une déclaration de travaux ou un permis de construire.
Informez- vous auprès de votre mairie ou auprès de votre syndic de copropriété pour connaître leurs exigences.

3.Établir un plan avec les bonnes mesures

Faire un plan avec les bonnes indications et les bonnes cotes semblent être évident mais en réalité, la restructuration des espaces peut être complexe et engendrer de nombreuses interventions sur tous les réseaux (électrique, plomberie…).
Si vous n’avez pas la compétence pour faire ces plans, faites appel à un architecte. Celui-ci a également pour but de vous aider à établir une liste précise de ce qu’il y a à faire, de limiter les délais de réalisation et de coordonner les différents corps de métier. Sa commission, de 10 à 12 % sur le coût de la rénovation, compense largement la perte d’argent que vous pourriez avoir.

4.Isoler dans un ordre logique

Qui dit rénovation dit isolation thermique ! Privilégier le confort tout en favorisant les économies d’énergie passe par une bonne isolation.

  • Revoyez d’abord l’isolation de la toiture, des murs et des sols et réduisez les ponts thermiques avant de changer les fenêtres, portes-fenêtres et portes pour des modèles plus performants.
  • Privilégiez les entreprises ou artisans certifiés RGE qui vous permettent d’adapter vos besoins aux caractéristiques de votre habitation et qui vous aident à obtenir des aides de l’État.

5.Repensez les réseaux dans les normes

Si vous devez revoir tout votre réseau électrique et de gaz, faites-le avec l’aide d’un spécialiste qui est indispensable pour obtenir une mise en conformité. La mise aux normes justifiée garantit une couverture auprès de votre assurance habitation en cas de problème.