Quelle applique murale choisir pour sa salle de bain ?

applique murale

L’applique murale est un des éléments phares de la salle de bain. Selon le type d’éclairage que vous avez installé dans cette pièce, l’applique murale vient compléter l’ensemble en fonction de vos besoins. Comment choisir une applique murale pour sa salle de bain ? Explications.

Guide Salle de Bain

1. Quel type d’éclairage dans la salle de bain ?
2. Quelle applique murale choisir pour sa salle de bain ?

 

1. Quel type d’éclairage dans la salle de bain ?

L’éclairage dans la salle de bain joue un rôle important, surtout lorsque celle-ci ne possède pas de fenêtre. En effet, pour que votre salle de bain devienne une pièce agréable à vivre, une des solutions consiste à adapter l’éclairage en prenant en compte la superficie de celle-ci. L’éclairage peut différer selon la taille de la pièce.

Il existe 3 types d’éclairage dans une salle de bain : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.

  • L’éclairage général vise à illuminer de manière globale votre salle de bain en retranscrivant la lumière du jour à l’intérieur de celle-ci. Généralement situé au plafond ou au centre de la pièce, il permet également de définir l’ambiance de votre salle de bain, notamment grâce à une luminosité douce ou tamisée.
  • L’éclairage fonctionnel a l’avantage de convenir parfaitement aux petites salles de bain. Il a pour objectif d’éclairer des endroits clés dans votre salle de bain tels qu’autour du lavabo et au-dessus votre douche. Il se décline souvent sous la forme de spots ou d’appliques murales.
  • L’éclairage d’ambiance sert à définir l’atmosphère de votre salle de bain. Complémentaire de l’éclairage général, l’éclairage d’ambiance vise à convertir votre salle de bain en un espace de détente, dans lequel vous pouvez vous relaxer et vous sentir bien. Cela peut se faire au moyen de quelques touches de lumière ou de l’intensité de cette dernière.  

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en salle de bains près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

2. Quelle applique murale choisir pour sa salle de bain ? 

En fonction de l’éclairage choisi dans votre salle de bain, l’applique murale permet aussi bien d’éclairer votre plan de toilette que de créer une ambiance ou même de pallier l’absence d’éclairage de certaines parties de votre salle de bain.

L’applique murale pour éclairer votre miroir

La luminosité autour de l’évier est primordiale lorsque l’on souhaite se préparer le matin (ou le soir) dans la salle de bain. Pour bien éclairer le plan de toilette, c’est-à-dire autour de l’évier et du miroir, l’applique murale est la meilleure solution. En effet, la lumière dégagée par l’applique murale doit se rapprocher de la lumière du jour. Elle ne doit pas être trop jaune ou trop blanche pour éviter d’être agressive pour les yeux. 

Vous pouvez opter pour des appliques murales à diffuseur vers le haut, c’est-à-dire une applique murale dont la lumière est dirigée vers le haut. Cela a pour objectif d’obtenir une lumière moins directe et plus diffuse et qui aura même l’avantage de mettre en relief le mur sur lequel elle est disposée. Si vous pensez que la lumière est trop atténuée, il existe des appliques murales à double diffuseur : elles répandent la lumière bi-latéralement, vers le haut et vers le bas. Pour plus de précision, des appliques murales articulées ou orientables sont disponibles sur le marché.

En fonction de la taille et de la forme de votre miroir, les appliques murales se disposent différemment. Si vous possédez un miroir rectangulaire assez petit, vous pouvez fixer une applique murale au-dessus du miroir ou au contraire, disposer deux appliques murales de part et d’autre de celui-ci. Si votre miroir est grand, vous pouvez installer des appliques murales au-dessus et sur les côtés de ce dernier. L’objectif est d’avoir assez de sources lumineuses pour pouvoir vous éclairer suffisamment. Il existe notamment les miroirs lumineux qui disposent de lumières intégrées.

applique murale

L’applique murale pour éclairer les zones d’ombre

Lorsque votre salle de bain ne dispose seulement que d’une fenêtre de toit type velux comme source de lumière ou d’aucune fenêtre, il se peut que votre salle de bain puisse avoir des zones que la lumière ne peut pas atteindre. L’applique murale est alors une bonne solution pour illuminer ces zones d’ombre. Son objectif sera de souligner les meubles qui ne sont pas assez éclairés : c’est pourquoi, l’applique murale à diffuseur vers le bas est recommandée.

L’applique murale pour créer une ambiance

En plus de l’éclairage fonctionnel, les appliques murales peuvent aussi servir à l’éclairage d’ambiance. Elles visent à accentuer certains détails tels que des meubles ou encore de la décoration, pour venir accompagner l’éclairage général. 

Si vous souhaitez installer une ambiance tamisée, vous pouvez jouer aussi bien avec l’intensité de la lumière (au moyen d’ampoules LED par exemple) qu’avec de la couleur grâce aux différents coloris disponibles pour les abats-jour. Selon votre choix, vous obtiendrez une atmosphère effet néon ou très relaxante.

Inspiration moderne, rétro, vintage, industrielle… Il existe une large gamme de modèles d’appliques murales, de quoi trouver votre bonheur ! 

applique murale

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *