Porte d’entrée : osez le vitrage décoratif !

vitrage décoratif

Les portes d’entrée en verre sont souvent combinées à d’autres matériaux tels que le PVC, le bois, l’acier ou encore l’aluminium. De facture moderne ou traditionnelle, la porte d’entrée est aussi un atout esthétique et peut être facilement décorée grâce aux vitrages ou films décoratifs. Il en existe différents types selon l’aspect visuel souhaité.

Le vitrage dépoli, un choix déco très courant…

Le vitrage dépoli est l’un des vitrages décoratifs les plus rencontrés. Pouvant être trempé ou feuilleté pour renforcer sa solidité, il crée une séparation entre l’intérieur et l’extérieur sans perdre en lumière. Le principe du verre dépoli est le suivant : il a subi un traitement à l’acide ou au sable lui procurant son aspect satiné et doux au toucher. Il permet de cacher la vue depuis l’extérieur, tout en laissant pénétrer la lumière, plus ou moins selon la transformation subie par le verre et l’ambiance recherchée.

Le vitrage dépoli se décline en divers motifs, couleurs et textures. Les options décoratives qu’il présente permettent de l’adapter à une décoration intérieure et extérieure plus ou moins traditionnelle, contemporaine ou design. Il permet de créer des motifs comme des lignes, des vagues ou encore des quadrillages…

… et aux finitions multiples

Le vitrage dépoli offre ainsi une multitude d’options esthétiques, parmi lesquelles :

  • Le vitrage translucide qui bénéficie d’un dépolissage uni avec un aspect satiné, doux au toucher. Visuellement, il protège votre intérieur des regards indiscrets en estompant les formes pour respecter l’intimité de votre lieu de vie.
  • Le vitrage granité qui est constitué de verre dépoli à l’aspect granulé, à l’image du granit, d’où cette appellation. Tout en préservant votre intimité, il souligne l’esthétisme de la porte grâce à ses effets modernes, très appréciés en décoration…
  • Le vitrage martelé qui donne l’impression que le verre a été gondolé par petits coups, proposant ainsi un aspect gravé en relief. Cet aspect martelé offre aussi l’avantage d’éviter les traces, un atout indéniable pour son utilisation sur des portes d’entrée ou son installation en marquises, par exemple.
  • Le vitrage delta qui donne un aspect marbré en relief et peut se décliner en version delta mat : le verre prend alors un aspect mat entre deux marbrures. Il arbore une face lisse et une face gravée.

Vitrage imprimé : différentes options au service de la fantaisie…

Si vous préférez la transparence naturelle du verre, il vous est également possible d’opter pour des options décoratives sur du vitrage translucide. Les motifs imprimés et en relief sont légions et s’adapteront selon le style recherché. Par exemple, le vitrage imprimé chinchilla, très ornemental, arbore un verre translucide mais légèrement structuré pour exprimer une idée de mouvement. Vous pouvez également opter pour le vitrage G200 : constitué de verre feuilleté imprimé G200, d’où sa dénomination, il associe fonction de sécurité grâce à sa solidité renforcée, et fonction de décoration en se déclinant en divers imprimés.
Certains vitrages peuvent aussi être teintés clairs ou s’habiller de tonalités jaunes ou bronzes, pour un aspect décoratif plus traditionnel.

Les vitrages sans tain ou Stopsol® permettent, quant à eux, de protéger complètement des regards indiscrets extérieurs. Le vitrage sans tain permet de voir sans être vu, préservant ainsi des regards indiscrets, adoptant l’apparence d’un miroir à l’extérieur. Le verre Stopsol®, disposant d’un vitrage à contrôle solaire, se décline dans une large palette de teintes (ambrées, bleutées, argentées…). Il réfléchit la lumière et l’énergie solaires favorisant ainsi l’éclairage naturel sans éblouissement. En bonus, ce vitrage offre une protection solaire adaptée à tous les climats en bloquant 33 à 64% de la chaleur solaire (pour un verre simple de 6 mm d’épaisseur).

Films adhésifs et vitrostatiques : une déco facile à poser !

Plus facile à poser, un film adhésif ou vitrostatique permet de décorer le vitrage sans besoin de déposer la vitre, donc sans entraîner de travaux. C’est donc la bonne idée pour décorer une vitre en neuf comme en rénovation. Poser un film décoratif présente en effet de nombreux avantages :

  • Le film augmente la sécurité du vitrage. En cas de bris, les morceaux de verre restent collés au film, minimisant les risques de coupures.
  • Le rapport qualité/prix est très bon.
  • Le film se pose facilement et rapidement.
  • Il ne se raye pas et se nettoie comme une vitre normale.
  • Il peut se décoller si vous souhaitez changer de décor ou revenir au vitrage d’origine ; même si cette opération peut être fastidieuse (dans le cas d’un film adhésif), elle permet de retrouver une vitre impeccable.

Le film vitrostatique propose, en outre, le grand avantage de se placer facilement et sans collage. Non adhésif, il transforme l’aspect de la vitre avec simplicité et se replace facilement.

Des films décoratifs qui créent l’illusion

Ces films protègent et décorent le verre avec des effets très différents, pour se plier aux goûts des plus classiques aux plus originaux en conservant un aspect translucide ou en jouant sur des degrés divers d’opacité, selon vos attentes :

  • Le film aspect miroir sans tain reprend les propriétés du verre sans tain : son effet miroir réfléchissant à l’extérieur protège des regards indiscrets mais côté intérieur, il conserve la transparence et la visibilité de la vitre, laissant ainsi passer la lumière.
  • Le film aspect verre dépoli affiche un effet satiné et plus opaque et se décline en diverses finitions, comme le vitrage dépoli qu’il cherche à imiter.
  • Différents décors peuvent venir agrémenter les films décoratifs pour les vitres : motifs, formes géométriques…

Les films adhésifs et vitrostatiques peuvent aussi prendre différentes couleurs. Vous trouverez même des motifs très artistiques, inspirés de l’art moderne et même des effets vitrail…

Un vitrage décoré peut apporter un style particulier, en intérieur comme en extérieur. Dans le cas d’une porte d’entrée ou bien d’une porte fenêtre, un verre décoratif ou bien un simple film à poser sur la vitre peuvent changer le style que vous souhaitez donner à votre maison, dès l’extérieur. Les options sont multiples : de quoi laisser libre cours à votre imagination !

Que pensez-vous de cet article ?