Le poêle à bois suspendu : un réel atout design

Le poêle à bois suspendu design

C’est LA dernière tendance. Comme les autres poêles à bois, il s’alimente avec des bûches ou des granulés et offre les même performances. Mais sa particularité est qu’il est tout en légèreté et très contemporain…voire audacieux !

Guide chauffage au bois

Le poêle suspendu : une installation particulière

Dernière innovation des fabricants, le poêle à bois suspendu trouve sa place dans l’habitat, à condition d’être installé dans une pièce sans obstacles – tels que les poutres ou un long couloir qui freine la diffusion de la chaleur – et requiert une vigilance particulière en ce qui concerne son installation. Cette innovation doit son nom à son système qui ne dispose pas de socle et est suspendu au conduit. Elle requiert donc une installation soignée, afin d’éviter tout jeu, d’éliminer tout effet de balance et de conserver la verticalité du conduit. De même, ce dernier doit être posé et stabilisé avec soin, afin de soutenir le poids de cette structure particulière.

Généralement à 50 cm du sol, le poêle à bois suspendu donne l’impression de flotter dans la pièce ! Véritable élément décoratif, il libère de l’espace au sol, créant  ainsi une impression de légèreté. Il surprend par son esthétisme particulier et donne lieu à 3 différents types de modèles : muraux, d’angle ou centraux.

Les poêles suspendus muraux : fusion avec la déco

Poele à bois suspendu mural
Poêle à bois Stûv 16 up

D’installation plus classique, contre un mur, le poêle à bois suspendu mural trouve sa place naturellement dans la pièce. Prisé pour sa capacité à se fondre dans le décor, ce type de poêle suspendu offre une agréable vue sur les flammes, se détachant ainsi tel un élément décoratif. Certains poêles muraux se dotent même d’une vision du feu à 180° pour un rendu visuel encore plus impressionnant. C’est le cas du modèle Aspen Wall du fabricant Brisach : grâce à ses côtés vitrés, il offre une vue complète sur les flammes. Habillé de verre noir, il apporte une touche chic à la décoration !

Avec ce type d’installation, optez pour l’élégance et les lignes minimalistes, les courbes sobres ou carrément la rondeur… Vous préférez les lignes affûtées ? Un vaste choix est proposé sur le marché. Par exemple, la marque belge Stûv propose un modèle carré, au design simple.

Les poêles suspendus d’angle : optimisation de l’espace

Le poêle à bois suspendu d'angle
Poêle Vyrosa

Suspendu dans un angle, le poêle à bois est idéal pour optimiser l’espace en beauté ! Aucune déperdition d’espace ni de chaleur en optant pour un modèle d’angle. Les lignes nettes voire les formes géométriques sont à l’honneur avec ce type de poêles suspendus. Le fabricant français Vyrosa propose Ibiza ; ce « trapèze » suspendu dans l’espace fera grande impression !

 Les poêles suspendus centraux

Poele à bois suspendu
Poele à bois Harrie Leenders, « Pharos »

Enfin, le poêle à bois suspendu peut être central et ainsi trôner dans la pièce : effet spectaculaire garanti ! Il est alors mis en valeur et on ne se lasse pas du spectacle des flammes qui semblent alors flotter dans l’espace… Certains fabricants jouent la carte du minimalisme pour proposer des modèles créant un effet de verticalité et de grandeur impressionnant, comme le Français Focus et son modèle Slimfocus, en forme de tube.

Que les amateurs de douces rondeurs se rassurent, les modèles ovales ou ronds existent aussi sur le marché, à l’instar des Ateliers France Turbo qui proposent le modèle Gota : bicolore, son enveloppe en forme de goutte comporte une porte hublot et affiche un style très moderne. Enfin, certains osent les styles mixtes, entre géométrie et courbes, comme le Néerlandais Harrie Leenders et son modèle Pharos, solide en fonte et acier brossé, qui s’expose telle une sculpture flottante…

Autre innovation, il existe désormais des poêles suspendus pivotants. Une option très appréciable pour diffuser la chaleur dans la pièce, selon vos déplacements et votre envie du moment. Idéaux pour les modèles suspendus centraux, ils permettent de diriger la chaleur. D’autres modèles offrent également jusqu’à trois vitres, pour vous offrir le spectacle d’un feu crépitant quel que soit le point de vue dans la pièce.

Véritable atout déco, le poêle à bois suspendu contribue à rendre cet appareil de chauffage tendance. On peut le vouloir sobre et le marier avec la déco en toute adéquation, ou au contraire privilégier une esthétique particulière pour en faire une pièce maîtresse. Conciliant confort thermique et plaisir des yeux, le poêle à bois suspendu fait son show !

Que pensez-vous de cet article ?