Peinture deux couleurs : idées et astuces

Peinture 2 couleurs

La peinture deux couleurs est une vraie tendance déco, qui permet d’apporter structure et élégance à votre intérieur. Découvrez ses avantages, nos conseils techniques pour la réussir facilement ainsi que les accords de coloris possibles !

Guide peinture

La peinture deux couleurs : une astuce déco moderne et structurante

La peinture deux couleurs d’un mur est une tendance récente qui offre de nombreux avantages. Elle permet ainsi de :

  • Donner de la profondeur à votre intérieur
  • Apporter une note de gaieté avec des contrastes ou des couleurs plus chaudes
  • Créer une rupture visuelle pour souligner votre décoration
  • Changer une décoration rapidement, en appliquant une couleur à une partie d’un mur déjà peint
  • Personnaliser une pièce par des combinaisons de couleurs originales
  • Se lasser moins vite !

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Conseils techniques pour réussir votre peinture deux couleurs

Dans un premier temps, il sera nécessaire de définir la hauteur de démarcation entre les couleurs.

Evitez si possible de partager le mur en deux parties égales : cette symétrie ne sera pas forcément agréable à l’œil.

Partez plutôt sur des proportions de type 1/3 – 2/3, ou ajustez la hauteur en fonction des éléments de décoration de votre pièce (hauteur du canapé ou de divers meubles, comme une console par exemple). Et testez visuellement en marquant au crayon la future démarcation sur votre mur !

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à utiliser un niveau et une règle de chantier pour bien tracer la ligne de séparation. Appliquez ensuite un scotch de masquage, qui évitera les débordements de peinture.

Posez vos peintures selon les préconisations du fabricant et laissez sécher avant de retirer le scotch. Vous n’avez plus qu’à admirer votre nouvelle peinture !

Quelles associations de coloris privilégier ?

Pour faire votre décoration de mur avec une peinture deux couleurs, le choix des couleurs à utiliser est essentiel. Mais il est aussi très vaste ! Si les combinaisons de couleurs sont infinies, il faut néanmoins respecter l’accord des couleurs pour ne pas avoir un résultat trop dur visuellement.

Pour une déco murale classique, vous pourrez vous orienter vers des duos blanc-gris, blanc et bleu roi ou gris et bleu sombre.

Si vous souhaitez aller vers des couleurs plus vives, un accord rouge vif et vert peut être tenté, ainsi que des nuances de violet et de jaune qui vont bien ensemble, ou bien le marron et le bleu qui s’accordent assez bien. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs personnalisées.

Dans les couleurs pastel, vous pourrez essayer les associations de rose poudré, vert anis, ou bleu clair ou encore du parme qui donnent de beaux résultats.

Quoiqu’il en soit, faites des essais. Testez votre accord de peinture deux couleurs sur une feuille à dessin rigide et épaisse, ou un grand carton à fond clair. Réalisez votre échantillon sur un mètre carré au moins, pour avoir une bonne idée du rendu, et placez-le en situation dans votre pièce, pour vous rendre compte de l’effet obtenu avec votre mobilier et votre décoration. N’hésitez pas à réaliser plusieurs essais, et optez pour la peinture deux couleurs qui vous semblera finalement la plus agréable à l’œil.

Peinture 2 couleurs

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?