On craque pour l’effet déco de la peinture ardoise !

peinture ardoise

Pratique et décorative, la peinture ardoise transforme n’importe quel support en tableau à craie :  écrire sur les murs et pourquoi pas les meubles est désormais possible sans culpabilité. Nos conseils pour bien utiliser cette peinture déco.  

Guide Peinture murale

1. Qu’est-ce que la peinture ardoise ?
2. Dans quelles pièces utiliser la peinture ardoise ?

 

1. Qu’est-ce que la peinture ardoise ? 

La peinture ardoise, également appelée « peinture effet tableau noir » s’adapte à vos envies grâce à ses différents coloris : noir, gris, violet, rose, vert, orange, rouge… C’est donc possible de l’harmoniser à la décoration de votre intérieur ou pour créer une nouvelle ambiance ! Facile à appliquer au pinceau, à la brosse ou au rouleau laqueur, cette peinture est disponible avec une finition mate ou satinée selon le rendu que vous désirez.

Elle peut être également associée à une peinture magnétique : de quoi rendre votre décoration encore plus fonctionnelle ! Il suffit d’appliquer une ou deux couches de peinture magnétique avant de recouvrir avec la peinture ardoise. Vous pouvez alors à l’aide de simples aimants accrocher vos photos, les dessins de vos enfants, vos petites listes de courses, vos to-do lists, les petits-mots pour vos proches, les rendez-vous chez le médecin à ne pas rater, etc…Comptez en moyenne 10€ pour un pot de 0,5L

Pour un résultat durable, la peinture ardoise s’applique après l’application d’une sous-couche sur un support propre et sec préalablement dégraissé et poncé.

Bon à savoir : la peinture ardoise existe aussi en aérosol ! Ce format convient pour recouvrir les petites surfaces telles que des portes de meubles, tableaux, boîtes, accessoires… 

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

2. Dans quelles pièces utiliser la peinture ardoise ?

Dans la cuisine pour s’y retrouver plus facilement

Utilisée sur un mur, votre réfrigérateur, votre crédence ou même au dos de votre porte, la peinture ardoise peut être utilisée pour noter votre liste de courses, pense-bêtes, recueil de petits mots de vos amis. Épatez vos convives avec une décoration esprit bistrot en affichant le menu du jour par exemple ! 

Vous pouvez également appliquer cette peinture sur des bocaux ou les façades de vos meubles de rangement : on inscrit par exemple le nom des ingrédients ou le type de produits que les placards contiennent pour retrouver facilement la vaisselle dont vous avez besoin. Si vous louez votre logement, c’est une solution très pratique pour aider vos locataires !  

Des toilettes pour une décoration personnalisée

Si vous souhaitez changer facilement la décoration de vos toilettes, vous pouvez les personnaliser en recouvrant un ou deux murs avec de la peinture ardoise. Les invités pourront alors laisser des petits mots et participer à la décoration de votre pièce ! Une véritable déco sur-mesure !

Dans une chambre d’enfant pour apprendre en s’amusant

En plus d’apporter une touche d’originalité dans la décoration d’une chambre, la peinture ardoise permet de libérer la créativité de vos enfants. Ils pourront s’exprimer en toute liberté en dessinant sur les murs et sur les tables et vous pourrez aussi vous en servir comme un véritable tableau d’école pour faire les devoirs. 

peinture ardoise

Dans les lieux de passage pour des mémos à portée de main

Les lieux de passage comme les couloirs ou le long de votre escalier sont idéaux pour les pense-bêtes, les petits mots, mais également pour souhaiter la bienvenue à vos convives. Ils pourront même laisser un souvenir en repartant en fin de soirée. Attention cependant à choisir le bon emplacement et la bonne hauteur de votre espace ardoise pour ne pas gêner le passage ! Rien ne sera plus désagréable que d’être recouvert de craie à chaque allée et venue. 

Dans un bureau pour une décoration pratique

Comme dans la cuisine, rendez votre décoration fonctionnelle ! Grâce à la peinture ardoise, vous avez désormais votre agenda à portée de main, vous pouvez même accrocher vos to-do lists, vos photos, vos dessins, vos mémos… Vous pouvez aussi scotcher et apposer des posts-it. Attention à utiliser du ruban à adhérence modérée au risque d’arracher votre peinture. 

La peinture ardoise est facile d’entretien : un simple coup d’éponge humide suffit ! 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *