Les murs bruts, une tendance déco audacieuse

murs-nus

Ce style audacieux consiste à exhiber les murs sans aucun atour avec leurs défauts et leur vécu. Cette tendance requiert de bien maîtriser le sujet au risque d’avoir l’impression de vivre dans un chantier permanent !

Guide rénovation des murs

Murs bruts, murs stylés !

Oubliez la peinture ou le papier peint et déshabillez plutôt les murs de votre intérieur ! Il y a plusieurs façons de les mettre en scène.

  • On détapisse son mur pour laisser entrevoir les couches de peinture ou de papiers peints qui se sont succédées au fil des années. En fonction des notes de couleur qui dominent, on opte pour une décoration qui s’accorde. On peut, par exemple, marier des murs bruts à du mobilier vintage.
  • On cultive le style industriel en exposant fièrement des murs bruts qui affichent des taches de peinture ou d’enduit ou même des endroits rebouchés par du plâtre. Comme une toile de fond, le mur ainsi dénudé accessoire de décoration. On mise sur du mobilier de style récup comme une table en palettes de bois et des tabourets en métal…

Briques et pierres apparentes révélées

Un mur brut peut aussi révéler des briques anciennes ou encore des pierres naturelles. Au lieu de les dissimuler sous une nouvelle couche de plâtre, on les expose ! On peut créer le contraste avec une décoration moderne. On n’hésite pas à repeindre les anciennes briques en blanc pour un effet garanti !

Mélange des genres et « rough luxe »

La tendance murs bruts permet aussi le mélange des genres. On dévoile la partie supérieure du mur qu’on laisse brute, tandis qu’on recouvre la partie inférieure d’un autre revêtement, comme du papier peint. Sinon, une peinture à effet béton ciré est parfaite pour cultiver un style industriel.

Mais le nec plus ultra est le « rough luxe », traduire par « luxe à l’état brut ». Ce concept anglo-saxon associe des murs bruts à des éléments de décoration de luxe. Ainsi, dans une salle de bain aux murs nus, on installe une sublime baignoire à pieds en céramique ou en fonte. Dans un salon, les murs « décrépis » se mélange avec du mobilier design et œuvres d’art.