Les solutions pour habiller son plafond

plafond déco

Personnaliser un plafond, y apporter une touche déco… plusieurs possibilités s’offrent à vous. Accessoires ou effets matières pour oublier le blanc, à vous de choisir.

Le lambris : une solution décorative

Les lambris apportent une touche chaleureuse ou contemporaine selon le matériau choisi. Clouées, vissées ou clipsées, les lames se déclinent dans de nombreux effets de matière et coloris en plusieurs largeurs. On peut y intégrer des luminaires, spots encastrés et même insérer un isolant, entre le plafond existant et les lambris pour optimise son installation.

Les dalles et moulures en polystyrène pour petits budgets

Autre solution pour dissimuler un plafond irrégulier ou abimé, les dalles ou plaques en polystyrène, en plâtre, ou stuc de différentes dimensions et présentant des aspects de structure variés. Faciles à poser, elles sont très peu onéreuses.

On peut aussi apporter du relief à un plafond en y apposant moulures, corniches et rosaces, qui se collent aisément à l’aide d’une colle spécifique, autour d’un plafonnier, ou à la limite entre le plafond et le mur.

Le plafond tendu: idéal en rénovation

En toile ou PVC, le plafond tendu vient recouvrir le plafond existant de manière uniforme. Plusieurs finitions sont possible : fini mat, satiné ou brillant, le plafond tendu peut être uni ou proposer des motifs très originaux pour un plafond ultra-personnalisé.

Du papier peint au plafond: et pourquoi pas ?

Cette pratique n’est pas répandue, mais rien ne l’interdit ! Pour une pose impeccable et durable, il est recommandé de faire appel à un professionnel, car l’accès au plafond n’est pas chose aisée. Un papier peint épais aura la vertu de dissimuler certaines petites imperfections. C’est encore plus le cas de la fibre de verre, très solide et qui constitue une sorte de pansement pour les plafonds abîmés.

Que pensez-vous de cet article ?