Les panneaux d’habillage : une solution astucieuse pour rénover sa salle de bains

Acheter des panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bains, une bonne idée ? Installation rapide, coût maîtrisé et large choix de finitions : zoom sur cette méthode astucieuse pour changer de déco sans passer par la case travaux.

Guide salle de bain

Les avantages des panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bains

Le panneau d’habillage de salle de bains, ou panneau mural, est un élément de décoration résistant à l’eau et à l’humidité. Il peut se poser facilement sur tout type de support ou presque, notamment sur du carrelage.

Ces panneaux sont proposés dans un grand nombre de coloris et de finitions, permettant de réaliser tous les styles de décoration.

Choisir des panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bains présente plusieurs avantages majeurs :

  • Un prix réduit : le prix d’achat au mètre carré varie selon les matériaux, mais le coût global (achat et pose) reste souvent inférieur à celui d’une rénovation complète du carrelage mural.
  • Une mise en place rapide : les travaux à entreprendre sont simples et légers, sans démolition ou dépose de l’existant.
  • Une belle longévité : les panneaux d’habillage résistent à l’humidité, aux taches et aux rayures, et ils se nettoient facilement.
  • Une surface sans défauts : les panneaux offrent un aspect parfaitement lisse, camouflant tous les défauts éventuels de vos murs.

Comment choisir ses panneaux muraux ?

Acquérir des panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bains demande de faire un choix… Souvent difficile vu la multitude de produits disponibles ! Un choix qui dépendra de vos goûts personnels, mais aussi de votre budget et de l’aspect final attendu.

Les matériaux

  • Le stratifié haute pression est totalement étanche, et vous pouvez l’utiliser aussi bien sur vos murs que dans votre cabine de douche. Il est un peu plus cher que le pvc, mais offre un plus grand choix de finitions et de motifs.
  • La fibre de verre est pratique, car elle se découpe facilement pour épouser des formes complexes (sur-mesure). Elle est aussi très résistante et imputrescible à long terme. Elle reste néanmoins assez chère.
  • Le pvc, économique, offre également une bonne résistance ainsi qu’un entretien très facile.
  • L’inox ou l’aluminium apportent une touche de modernité. Idéal pour un effet mélange de matériaux si les meubles sont en bois. Gros bémol : des traces importantes en cas de projections d’eau.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Les coloris et finitions

Choisir les panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bains permet de personnaliser entièrement sa décoration.

Depuis leur apparition sur le marché, les panneaux se déclinent en une large gamme de coloris et un grand éventail de motifs.

Certains offrent des effets 3D ou des imitations très performantes de textures modernes et design. Vous trouverez ainsi des panneaux muraux reproduisant un effet aluminium brossé, un effet laqué, ou encore une imitation bois pour offrir une ambiance hygge à votre salle d’eau !

Il existe aussi des motifs plus classiques reproduisant l’aspect du carrelage ou du marbre, ou offrant des aplats de couleur avec fini pastel ou mat.

Comment entretenir ses panneaux de salle de bains

Les panneaux de salle de bains sont conçus pour résister à tous types de traitements et d’usure.

Ils peuvent être nettoyés facilement avec un produit naturel comme le vinaigre blanc : agrémenté d’un peu de bicarbonate de soude, il élimine le calcaire, désinfecte et fait briller sans polluer l’air intérieur.

Évitez l’usage répété de produits corrosifs comme la javel (sur des surfaces comme l’aluminium ou le stratifié notamment). Cela risque de fragiliser le revêtement du panneau à long terme. Préférez un détergent doux.

Pour le nettoyage de panneaux en verre, un spray nettoyant pour surfaces vitrées permettra de bien dégraisser et de faire briller la surface. Là encore, pour faire des économies tout en respectant l’environnement, vous pouvez créer votre produit nettoyant maison avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, à placer dans un flacon vaporisateur.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *