Les indispensables d’une salle de bain pratique et tendance

Salle de bain tendance

Qui a dit que salle de bains pratique et fonctionnelle ne rimait pas avec salle de bains tendance ? Rangement, optimisation de l’espace : tout savoir pour une salle de bain confortable et… dans l’air du temps ! 

Guide salle de bain

Comment bien optimiser l’espace salle de bain 

Avant l’achat de nouveaux meubles ou d’éléments de rangement, pensez fonctionnel et pratique à vivre pour la vie de tous les jours ! La taille des éléments, leur emplacement : tous les détails comptent. Les meubles à portes coulissantes évitent de perdre de l’espace lors de l’ouverture des placards, la sensation d’être à l’étroit est donc moins présente.

Les meubles à tiroirs sont très pratiques pour ranger les produits en stock, les serviettes et autres articles que l’on utilise moins souvent. Plus ils sont profonds moins leur ouverture sera grande et le gain d’espace est tout de suite évident. En général ce type de rangement ne compte pas plus de 3 tiroirs. 

Opter pour des meubles suspendus permet d’économiser de l’espace au sol. Ce qui est pratique, car votre salle de bains sera ainsi plus facile à nettoyer, mais elle paraîtra aussi plus grande et la circulation plus aisée. N’ayez surtout pas peur de percer les murs pour fixer des meubles, vous en verrez les avantages dès qu’ils seront installés ! Lors de l’achat de vos meubles, assurez-vous d’avoir tous les éléments du kit de fixation.

Quels meubles de salle de bains choisir ?

Tendance rime avec mélange des matériaux ! Le mix des matériaux (le bois et l’acier par exemple) et des couleurs sont la clé pour une salle de bain au goût du jour. Le bois par exemple est un matériau intemporel, l’avantage est que vous n’allez pas vous lasser de votre salle de bains. Car rien n’est pas désagréable que de vouloir (re)changer l’ambiance de la salle de bains tous les ans. 

Il existe des meubles de faible profondeur spécialement étudiés pour prendre le moins de place possible tout en proposant une grande surface de rangement. Vous pouvez aussi opter pour un meuble d’angle, qui garanti un gain d’espace optimal ! Les meubles ouverts de type étagère en bois sont pratiques pour garder à portée de mains les objets et les produits du quotidien. Les étagères très espacées entre chaque étage avec des pieds fins, à la mode scandinave sont très tendance pour un style épuré et chic à la fois.

L’incontournable reste le meuble sous-vasque ! En plus de cacher la tuyauterie, il crée un espace de rangement bien pratique. On peut le choisir sur pied ou suspendu. 

Allier l’utile à l’agréable :  l’indispensable sèche-serviette peut être vraiment utile, car en plus de pouvoir suspendre sa serviette à la sortie de la douche, il est aussi un chauffage, bien agréable quand il fait froid !  

Sinon, le porte-serviette, élément décoratif et pratique trouve toujours sa place dans une salle de bains. On trouve des portes serviettes originaux en forme d’échelle, d’anneaux, ou combinés à d’autres fonctionnalités comme le sèche serviette chaise ou tabouret.

Selon la disposition de votre salle de bain et de sa superficie, pensez au meuble coffre, pratique et qui peut toujours s’avérer utile, et qui offre un espace de rangement en plus. 

L’incontournable miroir est aussi à choisir avec soin. On ne le place pas trop bas au niveau du lavabo, pour éviter les traces de projections d’eau. On le choisi version XXL avec des surfaces de rangement sur les côtés, pour y mettre tout ce dont on a besoin au quotidien. 

Quels matériaux privilégier pour mes meubles de salle de bain ?

En plus du traditionnel meuble en bois, les meubles en mélaminé ou panneau particules sont particulièrement adaptés aux pièces humides. De plus, ils sont très faciles à entretenir. Le médium est un matériau composite lourd et plus résistant que le mélaminé. il est plus cher car il est utilisé pour des meubles de meilleure qualité avec des finitions plus modernes. Il permet un grand choix de couleur que ne permet pas le bois massif par exemple.

Quel équipement pour une salle de bain tendance ?

La douche à l’italienne est devenue le modèle de douche le plus répandu. Très esthétique, elle peut-être ouverte ou fermée, spacieuse ou très petite mais le principe sera le même avec un bac de douche à hauteur de sol. L’unification des surfaces est le terme clé pour rénover une salle de bain.  

Meubles salle de bain

Que pensez-vous de cet article ?