Le plafond tendu, pour une nouvelle vie des plafonds

plafond tendu

Véritable décor ou simple cache-misère, le plafond tendu est une excellente solution de rénovation pour tous les plafonds anciens. Tendu à chaud ou à froid, il propose des qualités et des finitions différentes.

Comment choisir un plafond tendu ?

Votre plafond a besoin d’un sérieux coup de jeune ? Vous ne pouvez plus supporter les poutres apparentes ? Un plafond tendu peut être une solution de rénovation, sans avoir besoin d’engager de gros travaux.

La particularité du plafond tendu est de venir se fixer sur les murs. Sur chaque pan, sont fixés des rails en aluminium ou en PVC sur lesquels viennent se tendre une toile, à froid ou à chaud.

Plafond tendu : tendu à froid ou à chaud

• Pour le plafond tendu à froid, la toile est en polyester tissé sans PVC. Celle-ci se décline dans plus de 50 teintes standard mais l’avantage du tissé est qu’il est imprimable. On peut donc choisir tous types de motifs. En revanche, la toile polyester ne permet pas d’effets brillants ni miroirs. Le polyester ne peut dépasser 5 mètres de large et la Flèche (partie centrale du plafond tendu), est beaucoup moins importante qu’avec un PVC, engendrant moins de risques de déformation.

Pour le plafond tendu à chaud, il s’agit d’une toile PVC qui s’assouplit sous l’effet de la chaleur. Plus de 200 teintes sont proposées, y compris des effets brillants, laqués et miroirs. Les largeurs peuvent être importantes mais la Flèche, la partie centrale du plafond tendu, qui dépasse les 5 mètres de large, est beaucoup plus importante qu’avec une toile polyester car le PVC est une matière fine qui se déforme facilement.

Tout est permis avec le plafond tendu !

  • Le plafond tendu épouse toutes les formes de plafond, asymétriques ou courbes ainsi que les espaces en sous-pente.
  • De multiples teintes et de nombreuses finitions (mate, brillante, dorée, argentée, métallique, translucide, laquée, à motifs…) offrent une multitude de personnalisations possibles.
  • On peut insérer toutes sortes de luminaires dans un plafond tendu comme des leds pour mettre en valeur certains détails, mais aussi jouer avec la 3D, utiliser la projection ou la rétro-projection, créer des ambiances sphériques ou pyramidales ou encore des chemins de lumière.
  • Le plafond tendu translucide permet d’intégrer sous la toile un système d’éclairage qui diffuse la lumière dans toute la pièce comme la lumière du jour.
Que pensez-vous de cet article ?