Le panneau mural pour salle de bain : beau et pratique !

Panneau pour salle de bain

Le panneau mural pour salle de bain, ou crédence apporte une touche décorative en plus d’être plus rapide à installer que du carrelage mural. Il se pose partout : dans une douche, au-dessus d’une vasque ou encore derrière les WC. Découvrez comment embellir votre salle de bains sans gros travaux. 

Guide salle de bain

Quels usages et quels avantages pour le panneau salle de bain ? 

Son utilisation est tout d’abord pratique avant d’être décorative. Le panneau mural pour salle de bain permet de protéger les surfaces exposées aux projections d’eau et aux salissures. Le dessus d’une vasque par exemple, est souvent exposé aux éclaboussures et il convient de protéger cette partie du mur. Le panneau est donc idéal pour ce type de configuration.

Le dessus de la baignoire est également concerné, et poser un panneau aux endroits où cela est nécessaire permet d’éviter l’exposition directe du mur aux projections d’eau et le protège de l’humidité et des tâches.

Pour protéger les surfaces, le panneau va être posé directement sur le mur ou sur un carrelage existant. Les panneaux  pour salle de bain sont très faciles à poser, ils peuvent être achetés dans différentes tailles et matériaux, et sont disponibles dans toutes les couleurs.

L’autre avantage d’opter pour un panneau pour salle de bain est d’éviter les lourds travaux de rénovation. Comme il s’agit d’un panneau d’habillage pour rénover sa salle de bain sa pose nécessite tout de même une préparation préalable de la surface où il est prévu d’être posé.

Comment bien choisir mon panneau pour de salle de bain ?

Il existe une multitude de types de panneaux que ce soit au niveau des couleurs ou des matériaux. Choisir un panneau dépendra de la surface à recouvrir. Certains paramètres sont à prendre en considération comme la taille de la surface à recouvrir, l’adhérence à la surface où sera posé le panneau : s’il s’agit de béton, d’un ancien carrelage ou de contre plaqué. Assurez-vous toujours qu’il s’agisse bien de panneau étanche pour salle de bain. 

Les différents types de panneaux 

  • Panneau en Verre : le matériau passe-partout, adapté pour la salle de bain et apprécié pour la touche contemporaine que ce matériau apporte. 
  • Panneau en PVC : le PVC a l’avantage d’imiter des matériaux et son entretien est très facile.  
  • Panneau en Inox ou Aluminium : il peut être posé dans la salle de bain pour un effet mélange de matériaux si les meubles sont en bois. Petit conseil : on le pose loin des projections d’eau pour éviter de passer son temps à e nettoyer !   
  • Panneau en résine ou acrylique : comme le verre ou le pvc, la résine est très facile à entretenir, durable et décorative car peut imiter toutes sorte de matériaux. 

Vous pouvez aussi opter pour des panneaux illustrés ou en imitation bois ou marbre.  Les panneaux aux formes géométriques sont parfaits pour relever la décoration d’une salle de bain sobre. Les panneaux unis sont plus adaptés aux salles de de bain plus chargées en décoration. Si vous êtes plutôt ambiance zen, les panneaux imitation nature seront parfaits pour vous. On aime les panneaux de salle de bain en carreaux de ciment, très esthétiques pour une décoration sobre et colorée.

Quel entretien pour les panneaux salle de bain?

Les panneaux salle de bain sont réputés pour résister à tous types de traitements et d’usure. Selon le matériau, ils s’entretiennent aussi bien avec du détergent qu’avec du vinaigre blanc. Faites attention à ne pas rayer les surfaces. Pour un panneau en inox ou en aluminium, l’utilisation de la pierre d’argent est préconisée. La pierre d’argent est efficace contre le calcaire.

Pour le nettoyage de panneaux en verre, du produit à vitre ou du vinaigre blanc suffit pour faire briller la surface. Les panneaux en carrelage héritent du même traitement que les carrelage au sol : l’utilisation de détergent suffit amplement.

Panneau murale bois salle de bain

Que pensez-vous de cet article ?