Une déco carreau de ciment petit budget

Très tendance, le carreau de ciment est apprécié pour son esprit rétro mais aussi sa durabilité. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives économiques qui l’imitent à merveille, pour une illusion parfaite. Ces solutions déco ont tout pour plaire… à commencer par leur prix !

Guide Revêtements de sol intérieur

 

Le carrelage, une solution authentique

Leroy Merlin

Si les travaux ne vous rebutent pas, il vous est possible d’opter pour du carrelage imitant le carreau de ciment.  En grès ou en argile, il remplace le véritable carreau de ciment. Il offre une bonne résistance au temps et un coût moins élevé. Il en existe de toute sorte, en fonction des motifs et des couleurs souhaités. Il séduira notamment les particuliers en quête d’un matériau naturel et authentique. Il est idéal pour créer une crédence dans la cuisine, habiller une paroi de douche ou bien recouvrir un sol dans une pièce humide. Grâce à sa variété de choix, on peut jouer l’unité ou, au contraire, oser l’esprit mosaïque avec des motifs différents.

 

Le sol en stratifié ou PVC crée l’illusion

Saint-Maclou


Alternative au parquet, le sol en stratifié imite toute sorte de matériaux, le bois mais aussi le béton ciré et maintenant, le carreau de ciment ! Idéal pour relooker une pièce comme une chambre, un salon ou un bureau, il propose de nombreux décors.

A l’image du sol en stratifié Trendtime chez Saint-Maclou. En revanche, pour les pièces humides, tournez-vous vers le PVC ou le vinyle. Ces matériaux investissent de plus en plus nos intérieurs car ils permettent des solutions décoratives intéressantes et économiques.

En rouleau, ils s’appliquent facilement dans n’importe quelle pièce. Ils peuvent ainsi recouvrir tout type de sol : parquet, stratifié, carrelage… C’est le cas du sol PVC Livingstone Gatsby chez Leroy-Merlin. Mais il est aussi possible d’opter pour des dalles ou des lames autocollantes ou clipsables. Faciles à mettre en œuvre, ces solutions sont parfaitement adaptées dans le cadre d’une rénovation. Motifs géométriques, tons pastel ou couleurs vives, là encore, place à la diversité ! Leroy-Merlin propose aussi les dalles PVC clipsables Moods Gatsby qui créent parfaitement l’illusion et se décline en de multiples décors. Dans une cuisine, ce sol crée un effet résolument contemporain. On peut imaginer le marier avec une verrière noire, par exemple.

Le papier peint : effet trompe l’œil sur vos murs

Saint-Maclou

Pour habiller vos murs sans investir dans de lourds et coûteux travaux, pourquoi ne pas faire le choix du papier peint ? Faciles à poser, les papiers peints contemporains offrent une grande variété de motifs. Ils surfent aussi sur la tendance du carreau de ciment.

Vous trouverez sans difficulté des papiers peints qui imitent ce matériau en vogue. Certains sont des papiers peints vinyle sur intissé. Ils sont particulièrement résistants et adaptés aux pièces humides. D’aspects lisses, ils reproduisent les motifs du carreau de ciment et peuvent habiller tous les murs. Ils sont très faciles à poser puisque la colle s’applique directement sur le mur.

De plus, ce type de papier peint couvre les aspérités. Les motifs sont variés, selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce. Saint-Maclou propose ainsi son papier peint Mosaic vinyle sur intissé qui apporte une note orientale. On peut aussi choisir un papier peint vinyle plus classique. Egalement résistant et imperméable, il demande plus de temps à poser (il nécessite une table à tapisser) mais reste une alternative économique sans gros travaux.

Carrelage adhésif et autocollants : un jeu d’enfant !

Autre solution : les revêtements autocollants.
Vous pouvez opter pour du carrelage adhésif. Moins cher qu’un carrelage traditionnel et plus facile à mettre en œuvre, il permet de couvrir un ancien carrelage démodé ou abîmé. 

etsy.com

Dans une cuisine ou une salle de bain, il crée un effet trompe l’œil réussi, à l’instar des carrelages adhésifs de la ligne Quadrostyle, disponibles en finition mate ou brillante. Cette solution a l’avantage de se décliner autant sur les murs que sur les sols. En vinyle, le carrelage adhésif s’adapte très bien aux pièces humides, se nettoie facilement et n’abîme pas la surface. Cette solution s’adresse notamment aux locataires qui souhaitent relooker murs ou sols à moindre coût, sans risquer de détériorer les surfaces d’origine.

Les bandes adhésives ou les stickers sont aussi une solution simple à mettre en œuvre. Ces autocollants recréent l’illusion du carreau de ciment. Esprit oriental, méditerranéen ou campagnard : à vous de choisir ! Selon leurs dimensions, vous pourrez, par exemple, créer une frise sur un mur de la salle de bains ou une crédence dans la cuisine. Pour redonner du cachet à votre escalier en bois, vous pouvez également habiller les contremarches de bandes adhésives aux motifs divers. La marque Bleucoin en fait la démonstration en imitant des carreaux de ciment aux motifs inspirés des poteries sicilienne, mais aussi turque ou indienne. 

Le tapis surfe aussi sur la tendance

Delamaison.fr


Enfin, le tapis est une manière originale de retrouver l’esthétisme des carreaux de ciment dans la maison. Les modèles de tapis imitant les carreaux de ciment se déclinent en version vinyle ou textile.

Les dimensions varient, tout comme les motifs et les couleurs.

Le tapis imitant les carreaux de ciment permet de créer un contraste sur un parquet en bois ou un sol en stratifié, par exemple. Dans une chambre, un bureau ou même une salle à manger, il apporte une touche originale. A vous de voir si vous préférez un tapis en version XXL ou plutôt de taille réduite. Par exemple, la marque Mathilde et Pauline a développé une gamme dont le modèle effet sisal Rosa (disponible sur le site delamaison.fr) séduira les amateurs de tons pastel.

En total look ou avec parcimonie, le carreau de ciment habille les espaces contemporains sans pareil. Pour adopter son style sans vous ruiner, optez pour des alternatives économiques et faciles à mettre en œuvre. Cachet assuré !

Que pensez-vous de cet article ?