Comment aménager une salle de bains sans fenêtre ?

Il arrive parfois que la salle de bains ne soit pas exposée à la lumière naturelle. Cette pièce aveugle demande donc toute l’attention, afin de rester pratique et agréable à vivre au quotidien. Voici nos astuces pour apporter luminosité et pourquoi pas, la transformer….

Guide salle de bain

Ne pas avoir de fenêtre dans une salle de bains ne doit pas être une excuse pour la transformer en simple pièce utilitaire inconfortable. La salle de bains est aussi importante que les autres pièces de la maison et s’y sentir bien n’est pas insurmontable, pour preuve, suivez nos conseils en aménagement, faciles à mettre en oeuvre !

Apporter une lumière diffuse ? 

Le choix de l’éclairage est primordial, surtout dans une salle de bains sans fenêtre. Une des solutions les plus simples à mettre en place est d’apporter une lumière diffuse abondante.

Concentrez-vous sur le plafond ! Optez pour des « luminaires diffusants » ou des spots avec un angle de diffusion compris entre 45 et 65°. L’idéal est d’ajouter un miroir éclairant, car la lumière diffusée valorise les corps et les visages sans créer de déformations par les ombres portées. Et pour un bon confort visuel, privilégiez une grande surface d’émission lumineuse.

Mettre en valeur les parois verticales ? 

Pour les pièces sans fenêtre, il est important de révéler les murs par un éclairage le plus homogène possible. Ils donneront ainsi une perception globale de l’espace, une perspective, et participeront à la diffusion de l’éclairage général de la pièce.

Sur les murs, utilisez des appliques en éclairage indirect ou des appliques diffuses en éclairage direct (autour d’un miroir par exemple).

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Limiter les matériaux réfléchissants 

Limitez au maximum les « pièges réfléchissants », c’est-à-dire les matériaux qui, par nature, réfléchissent davantage la lumière que les autres, comme par exemple les éléments chromés, les façades lisses et brillantes, la multiplication de miroirs, mais aussi le carrelage, qui peuvent entraîner à la longue un inconfort visuel.

Privilégiez les matériaux bruts, les surfaces mates ou en bois, associés à des couleurs claires pour ne pas créer une sensation d’enfermement.

Pour le côté pratique, n’oubliez pas d’éclairer l’intérieur de vos meubles avec des spots LED adhésifs ou des rubans lumineux.

Les erreurs à éviter 

  1. Il est important de ne pas utiliser de spots intensifs et de limiter l’éclairage ascendant c’est-à-dire venant du sol, afin d’éviter les ombres disgracieuses sur le corps et le visage, pas du tout flatteur pour le moral.
  2. La lumière tamisée ou l’éclairage de couleur sont à proscrire. Préférez un éclairage blanc neutre (en 4000 ou 4200K, degrés kelvins, mesure pour la température de couleur) afin d’apporter une sensation de clarté et de propreté à l’espace.
  3. Pour choisir vos appareils d’éclairage, demandez à un spécialiste en magasin, un professionnel spécialisé ou par sécurité, privilégiez des appareils LEDs en très basse tension (TBTS fonctionnant en 12V) ayant une protection contre les infiltrations d’eau (IP65). En cas de doute, se référer à la norme NFC 15-100.

L’astuce de la fausse fenêtre

Une start-up italienne a mis en place un système astucieux pour pallier le problème de lumière naturelle dans les pièces sans fenêtre. Coelux propose ainsi une « fausse vraie fenêtre » qui combine la technologie Led, un système optique et une structure de nanomatériaux de quelques millimètres d’épaisseurs. Grâce à tous ces composants, cette postiche de fenêtre recrée une lumière naturelle, qui varie selon la journée, comme le cycle normal d’une journée.

Grâce à un puits de lumière, orienté sous différents angles, trois types d’éclairage sont disponibles : on peut donc choisir son type d’éclairage en fonction de sa sensibilité ou de son humeur. Au choix: lumière des pays nordiques ou semblable au bassin méditerranéen, ou encore ambiance pays tropicaux.

Aménager une salle de bain sans fenêtre

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *