Les cloisons amovibles réinventent l’espace

cloison-amovible

Parce que les mètres carrés ne sont pas extensibles, les cloisons amovibles sont une solution pour restructurer l’espace, créer des délimitations, bref, transformer l’organisation intérieure…sans gros travaux. Démonstration.

Cloisons modulables et légères

Les cloisons amovibles séduisent pour leur simplicité d’installation car elles ne nécessitent aucun travaux. Modulables et légères, elles permettent de réaménager les espaces facilement. Généralement disponibles en kit, elle s’étirent entre le sol et le plafond pour créer une délimitation immédiate au sein d’une même pièce. Elles peuvent être :

  • fixées sur vérins : généralement réglables, les vérins permettent d’adapter la cloison aux dimensions, de la bloquer voire de la fixer selon les modèles. Attention à bien installer les vérins entre un sol et un plafond stables et solides.
  • pivotantes : vous trouverez aussi en grandes surfaces de bricolage des kits pivotants pour cloisons amovibles. Grâce à ce système, on « ferme » ou « ouvre » à son gré les espaces ainsi délimités.
  • sur rail coulissant : pratique, cette solution permet de disposer d’un seul grand espace ou de deux espaces distincts, simplement en faisant coulisser la cloison. 

L’atout principal de la cloison amovible réside dans son caractère éphémère et nomade : elle convient autant aux propriétaires qui souhaitent redessiner facilement leur intérieur qu’aux locataires qui veulent le personnaliser sans laisser de trace indélébile. En effet, la cloison amovible ne nécessite ni perçage ni vissage.

Restructurer et décorer sans enfermer

On trouve des modèles standards en grandes surfaces de bricolage, mais les cloisons amovibles peuvent également être personnalisées et fabriquées sur-mesure.

  • Certaines cloisons sont ajourées ou vitrées pour mieux laisser passer la lumière : c’est notamment un bon choix pour les petits espaces.
  • Pour favoriser l’intimité, préférez les cloisons opaques.
  • En bois, avec une structure aluminium et vitrée, , façon atelier : la cloison amovible apporte immédiatement un esprit contemporain. On trouve même des cloisons à végétaliser ! 
  • Il est aussi possible d’opter pour des modèles aux lames orientables qui permettent tantôt de cacher un espace à la vue, tantôt de le rendre visible.

Vous l’aurez compris, les cloisons amovibles s’adaptent aux espaces, aux goûts esthétiques de chacun, au style des pièces à réorganiser tout en étant le petit plus décoratif.

 

 

Que pensez-vous de cet article ?