Que choisir pour un effet carrelage ancien ?

Ne dites plus carrelage ancien, mais rétro ou vintage ! Et c’est super tendance ! Quel revêtement poser au sol pour donner l’impression d’un carrelage qui a vécu ? Imitation carreaux de ciment, terre cuite ou pierre reconstituée, le choix est vaste. 

Guide Carrelage

Le carreau de ciment fait toujours son effet !

Plus tendance que jamais, le carreau de ciment s’invite dans l’intérieur contemporain. Pour donner à un sol un aspect ancien, il est possible d’opter pour les carreaux de ciment. Mais attention, ce revêtement est onéreux (en moyenne 60 à 70€/m²) ! Heureusement, des alternatives existent. Elles imitent l’esprit carreau de ciment et revisitent l’esprit vintage.

  • Le carrelage imitation carreau de ciment est un choix judicieux. Résistant et solide, il est généralement en grès. Il crée l’illusion des carreaux de ciment mais coûte deux fois moins cher. Optez pour des motifs géométriques ou végétaux et des tons pastel, voire des effets passés pour renouer avec un effet ancien. 
  • Les revêtements en vinyle imitent à perfection les motifs des carreaux de ciment. Faciles à mettre en œuvre, ils s’adaptent aussi aux pièces humides. En rouleau ou sous forme de dalles clipsables, ils peuvent apporter un style ancien à une pièce : misez sur des camaïeux de couleurs naturelles ou sur un motif effet vieilli.

Le retour de la tomette… ou presque.

La tomette aujourd’hui se défait de sa traditionnelle couleur rouge brique ! Les fabricants de carrelage la réinventent et redonnent ainsi à ce revêtement de sol typiquement provençal un esprit contemporain facile à vivre.

  • Le carrelage inspiré des tomettes est une bonne alternative. De format carré, rectangulaire ou hexagonal, la tomette traditionnelle en terre cuite affiche des teintes chaudes. Le carrelage reprend ses codes ! Pour donner à sa maison un style traditionnel, façon maison provençale, on peut opter pour un carrelage qui reprend son apparence, plus économique et aussi plus facile à entretenir. 
  • En intérieur ou en extérieur, le carrelage façon tomettes a l’avantage d’être moins poreux que la tomette traditionnelle en terre cuite, donc il est moins sensible aux taches et plus facile à entretenir. Dans les tons orangés, marron, beiges ou rosés, il peut aussi revêtir des coloris plus modernes ou même colorés, en phase avec les intérieurs actuels.
  • Des revêtements de sol en vinyle créent aussi l’illusion. Disponibles en différents coloris, ils adoptent des teintes minérales, en lieu et place du rouge si caractéristique de la tomette en terre cuite traditionnelle. 

La pierre reconstituée pour le charme des bâtisses anciennes

La pierre est un matériau emblématique des maisons anciennes. Elle apporte du cachet et se marie élégamment avec des matériaux plus modernes. On peut donc opter pour des sols en pierre, à l’extérieur comme à l’intérieur, pour donner un style à la fois ancien et chic à une pièce (terrasse, patio, entrée…).

Pour un sol style ancien à moindre coût, optez pour un carrelage en pierre reconstituée.

  • Le carrelage en pierre reconstituée imite la pierre naturelle, mais il est moins poreux, donc s’entretient mieux. Plus économique, il peut coûter jusqu’à 2 fois moins cher !
  • Certains dallages en pierre reconstituée permettent même d’imiter des styles de poses traditionnelles, par exemple, la pose à cabochons. 

 

Que pensez-vous de cet article ?