Le carrelage spécial rénovation

carrelage spécial rénovation

Nouvelle génération de carrelage, le carrelage slim ou extra-fin, permet de remplacer facilement un carrelage existant. Caractérisé par  sa très faible épaisseur, il peut donc recouvrir un carrelage sans tout casser et sans perdre en espace de vie car il n’augmente pas l’épaisseur du support. Compact et léger, ce produit est idéal en rénovation.

Guide du carrelage

Un carrelage fin et léger, idéal pour rénover !

Le carrelage slim présente de nombreux atouts :

  • Sa faible épaisseur, entre 3 et 5 mm, lui permet de recouvrir une surface en toute discrétion. Il est 2 à 3 fois moins épais qu’un carrelage traditionnel (entre 8 et 13 mm d’épaisseur), se superpose facilement et ne nécessite pas de dépose préalable.
  • Ce carrelage est compact et léger : 8 kg/m² pour une épaisseur moyenne de 3,5 mm, donc sa manipulation est aisée ainsi que sa mise en œuvre.
  • Posé au mur, il ne crée pas de surépaisseur, idem, pour le sol, où il ne crée pas de surélévation. Pour une pose au sol, la fibre de verre au dos des carreaux offre une plus grande résistance aux chocs.
  • Le carrelage slim permet une pose en double encollage grâce à une colle adaptée, qui offre une plus grande longévité au carrelage.
  • Sa faible porosité fait de lui un carrelage adapté aux pièces humides. On peut donc l’utiliser pour recouvrir le carrelage d’une cuisine ou d’une salle de bains.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le carrelage extra-fin est résistant. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, sa solidité a été prouvée.

Ainsi, le carrelage slim sera apprécié des bricoleurs amateurs. Si vous redoutez les gros travaux, c’est une excellente option. Poser un carrelage exige des travaux complexes et fastidieux comme la dépose de l’ancien carrelage, mais également le fait de redimensionner des huisseries dans le cas d’une pose au sol.

Carrelage slim : une gamme large pour plaire à tous les goûts

Encore récent sur le marché, le carrelage slim dispose déjà d’une offre assez vaste pour satisfaire les goûts esthétiques de chacun.

  • Le carrelage extra-fin est disponible en différents formats. Les dimensions vont de 30 x 30 cm à 100 x 100 cm, mais on trouve aussi des carreaux de format rectangulaire (300 x 100 cm, 100 x 130 cm). Il est disponible en enseignes spécialisées comme en grandes surfaces de bricolage. On trouve donc aussi des carreaux slim de grandes dimensions, c’est la tendance ! Ils se prêteront très bien à un relooking contemporain ou moderne.
  • Disponible en différents coloris, des plus clairs aux plus foncés, le carrelage slim peut aussi revêtir différents aspects. Il peut imiter d’autres revêtements, comme le parquet, le béton ciré, la pierre naturelle… Il est donc idéal pour donner un coup de jeune à une salle de bains un peu démodée

Carrelage extra-fin : faire le bon choix

Le carrelage extra-fin ou carrelage slim ne se prête pas à toutes les configurations :

  • Le carrelage extra-fin se destine essentiellement à des pièces à usage modéré. Évitez de le poser au sol dans une pièce à très fort passage.
  • C’est un produit récent qui n’est pas à la portée de tous les budgets. Comptez entre 30 et 70€/m² en fonction du matériau et des dimensions.
  • Ce type de carrelage se destine soit au sol, soit au mur, et peuvent être compatibles (ou non) avec un plancher chauffant. Respectez donc bien l’usage préconisé par le fabricant.
  • La pose d’un carrelage extra-fin, si elle n’exige pas de gros travaux, nécessite néanmoins des travaux de  préparation du support, qui doit être parfaitement plat. Autrement il faudra prévoir un ragréage donc (quand même) des travaux, ce qui rendra ce produit moins intéressant…