Aménager une salle de bains ouverte sur la chambre

La salle de bains dans la chambre fait de plus en plus d’adeptes ! Et pour cause : en plus d’être très esthétique, elle est aussi très pratique à vivre. Mais attention, certains aspects pratiques sont à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux !

Guide Salle de bain 

Pour être certain d’avoir le résultat escompté et donc ne pas être déçu par ce qu’on imaginait et la réalisation finale, prenez bien en compte l’espace disponible.

Espace baignoire ou douche ? Adapter votre projet à l’espace disponible 

Pour les chambres de moins de 20 mètres carrés, privilégiez un espace douche. Il existe suffisamment de solutions aujourd’hui pour avoir un rendu très esthétique et tendance, même sans baignoire ! Une douche italienne sera parfaitement adaptée, avec son esprit épuré.

Si votre pièce fait plus de 20 mètres carrés, vous pouvez opter pour la baignoire, comme dans les magazines déco ou suites de grands palaces !

Dans les deux cas, la salle de bain ouverte sur la chambre va créer du volume, un aspect avantageux car elle donne l’impression que la pièce est plus grande.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Les solutions tendances pour délimiter les espaces 

Si vous avez choisi de délimiter les deux espaces, plusieurs astuces sont possibles, à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos préférences et votre budget.

Le revêtement de sol 

Aussi efficace qu’une cloison, choisir deux revêtements de sol différents est facile à mettre en place. Vous pouvez donc choisir du carrelage, comme dans une salle de bains traditionnelle et du parquet dans la chambre ! On aime particulièrement le carrelage esprit carreaux de ciment dans l’espace salle de bains associé avec un parquet en (ou aspect) bois massif, le résultat sera très chic !

Les cloisons 

Si vous optez pour des cloisons, prenez le temps pour faire votre choix ! Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est très facile de s’y perdre. Gardez à l’esprit l’ambiance que vous vous souhaitez créer pour votre chambre.

  • La cloison esprit atelier d’artiste : ultra-tendance, ultra moderne, ultra-esthétique ! La verrière atelier a l’avantage d’être très facile à poser, et qu’elle laisse passer la lumière.
  • Les parois transparentes : pour planter un décor contemporain, chic et intemporel. Associé avec du carrelage noir, l’effet sera d’autant plus élégant. Par contre, si l’effet visuel est garanti, pensez à l’entretien au quotidien. Des parois vitrées qui ne sont pas impeccables peuvent gâcher tout le décor !

Comment éviter l’excès d’humidité

Maintenant que le décor est planté, pensez au côté pratique de la salle de bains ouverte sur la chambre. En effet, qui dit salle de bains, dit aussi vapeur d’eau et fort taux d’humidité. Ainsi, pour conserver un air sain dans la chambre, il est donc primordial de penser à la ventilation. Idéalement, si vous avez une fenêtre dédiée à la partie salle de bains, la configuration sera parfaite, surtout si votre fenêtre est équipée d’une ventilation intégrée.

Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager l’installation d’un système de ventilation, idéalement une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui va assurer le renouvellement de l’air et un taux d’humidité stable, été comme hiver.

Penser à bien choisir sa peinture 

Ce n’est pas parce que votre douche ou baignoire est attenante à votre lit, que vous devez faire l’impasse sur les problématiques d’une salle de bains. Privilégiez une peinture à haute tolérance à l’humidité : certaines peintures sont aujourd’hui très techniques, elles présentent des propriétés anti-moisissures, anti-condensation, etc.

L’astuce en plus

Surélever la partie nuit ou la partie salle de bains grâce à une estrade !

Que pensez-vous de cet article ?