4 revêtements pour changer son sol sans gros travaux

Revêtement sol

Envie de changer de décor ou besoin de remplacer un revêtement de sol un peu vieillissant ? Voici les différents revêtements phares pour une rénovation de sol rapide à mettre œuvre sans avoir à tout démolir. 

Guide revêtements sols

La rénovation a l’avantage de se servir du sol existant comme support. Une solution économique qui permet de diminuer son budget travaux : le parquet, le carrelage, le sol PVC ainsi que le linoléum sont les revêtements phares pour ce type de travaux.

Si vous souhaitez du parquet pour sa connotation chaleureuse et esthétique, le carrelage séduire ceux qui sont à la recherche d’un revêtement de sol facile à entretenir, et le béton ciré apportera une touche contemporaine à un intérieur.

Le parquet pour un intérieur authentique et chaleureux 

Le parquet, indétrônable dans la liste des revêtements de sol préférés des Français, continue de séduire surtout grâce à une facilité de pose de plus en plus accessible. De nombreux procédés permettent en effet une pose rapide et facile (parquet flottant, parquet qui se clipse, etc). De plus, les parquets ne sont plus dédiés aux pièces principales de la maison, ils trouvent aussi leur place dans les pièces humides ou sujettes à des nettoyages réguliers comme la cuisine. Il est dorénavant courant, moyennant quelques précautions, de l’installer par-dessus du carrelage, du béton ou encore en remplacement d’une ancienne moquette (après avoir retiré celle-ci).

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Le carrelage, facile à entretenir 

Il est également possible d’opter pour du carrelage pour recouvrir du bétondu parquet ou un autre carrelage: il existe du carrelage spécial rénovation dont la particularité est d’être assez fin mais résistant pour ne pas créer un effet de sur-couche inesthétique. Pour ce type de produits, la complexité des travaux est minimisée même si la pose demande une mise en œuvre spécifique (ragréage, nettoyage du sol, enlever les traces de colle éventuelles, etc).

Le béton ciré : intemporel et durable 

Le béton ciré est un revêtement de sol prisé par les amateurs d’intérieur contemporain. Il offre un sol uni, uniforme et sans joints qui a la particularité d’agrandir une pièce. Imperméables, faciles d’entretien, les sols en béton ciré exhibent des qualités thermiques et une longévité intéressantes. Le sol béton peut se poser sur du carrelage existant, après avoir préalablement préparé le support (pour obtenir une surface bien plane). Par contre, le béton ciré n’est pas adapté pour recouvrir un parquet existant.

PVC et lino : économique et ultra-résistant 

Le sol PVC et le linoléum sont des revêtements qui peuvent facilement recouvrir un carrelage ou un parquet existant. Le sol PVC devenu incontournable dans les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), se décline en une multitude de possibilités en imitant à merveille le parquet et le sol béton. En dalle, lames clipsables, auto-adhésives ou en rouleau, le sol PVC est une formule économique pour relooker son sol durablement.

Revêtement sol

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *