Zoom sur le vitrage photovoltaïque

vitrage-photovoltaïque

05On connaît les panneaux photovoltaïques qui s’installent sur le toit, mais connaissez-vous le vitrage photovoltaïque ? Zoom sur ce concept prometteur qui réinvente la fonctionnalité de nos fenêtres.  

Un double vitrage qui isole et qui produit aussi de l’énergie !

Ce concept, développé et testé il y a quelques années déjà, a prouvé qu’il était possible d’utiliser le vitrage comme source d’énergie. De nombreux fabricants et entreprises en innovation ont travaillé sur le vitrage photovoltaïque afin qu’il puisse alimenter par exemple des volets roulants ou autre équipement nécessitant une source d’alimentation.

Capteurs translucides ou panneau photovoltaïque insérés dans le feuilletage d’un vitrage : différentes techniques testées ont fait leur preuve et certaines ont démontré leur efficacité pour utiliser le soleil comme un fournisseur d’énergie…gratuit. Tout l’enjeu de ce vitrage est de conserver la transparence de toute la surface vitrée, afin de ne pas réduire la luminosité intérieure.

Encore souvent présenté comme prototype sur des cas de figure pour le BTP, le vitrage photovoltaïque n’est pas encore proposé pour le résidentiel. Mais patience, le concept a le mérite d’exister et les innovations en matière d’équipements pour la maison qui utilisent les énergies renouvelables ne cessent de se multiplier. Il y a donc de fortes chances que ce vitrage soit disponible d’ici quelques décennies pour équiper nos logements.

Le vitrage photovoltaïque : comment ça marche

Le vitrage photovoltaïque ou solaire a les mêmes propriétés thermiques que le vitrage traditionnel. Il isole comme un double vitrage traditionnel, mais ses performances thermiques ne sont pas les principales caractéristiques techniques avantageuses.

On peut imaginer que le vitrage solaire puisse alimenter le circuit de production d’eau chaude sanitaire par exemple : le retour sur investissement est intéressant, car l’eau chaude de votre douche, de votre cuisine ou autre, est chauffée grâce au soleil, une énergie gratuite.

vitrage-photovoltaïque

A ne pas confondre avec le vitrage à contrôle solaire !

Attention ! Le vitrage photovoltaïque ne doit pas être confondu avec le vitrage à contrôle solaire ! Ce dernier est conçu pour éviter la surchauffe dans les habitations exposées en plein sud. Il est une sorte de barrière contre la chaleur générée par les rayons du soleil et qui peut être parfois un important inconvénient, surtout en été. On doit alors utiliser des stores et des rideaux pour atténuer et diminuer la chaleur. L’inconvénient est qu’on doit alors vivre dans la pénombre, ce qui n’est pas forcément agréable.

Le vitrage a contrôle solaire n’est pas un concept, ni un prototype, c’est un produit qui est commercialisé. Il est proposé par les spécialistes en menuiseries. En plus de posséder toutes les propriétés thermiques d’un vitrage isolant : avoir chaud en hiver, ce vitrage permet donc de ne pas avoir trop chaud en été. Un vitrage 2 en 1 qui n’a pas besoin d’être installé sur toutes les fenêtres, mais seulement sur celles qui sont concernées par une surexposition.

Ce qu’il faut retenir

  • Le vitrage photovoltaïque permet de produire de l’énergie
  • Le vitrage à contrôle solaire régule la chaleur des rayons du soleil
Que pensez-vous de cet article ?