La prise électrique solaire : de l’électricité gratuite partout !

prise électrique solaire

Recharger du matériel électronique n’importe où grâce à l’énergie solaire, c’est la promesse faite par cette prise électrique nomade qui fonctionne de manière autonome grâce à des mini-panneaux solaires intégrés.  D’apparence classique, elle permet d’alimenter gratuitement tous nos appareils. Découverte.

Guide Rénovation électrique

La prise solaire et son fonctionnement photovoltaïque

Simple d’utilisation, la prise électrique solaire se branche directement à un appareil électrique, de type smartphone ou tablette tactile, pour le recharger. Son système de fonctionnement imite celui des panneaux solaires photovoltaïques. En effet, c’est là toute l’originalité de l’invention : la prise intègre une sorte de mini panneau photovoltaïque. Il est intégré et logé à l’arrière de la prise qui semble en apparence ordinaire : côté pile, elle ressemble à une prise classique.

Ainsi, cette innovation capture l’énergie du soleil pour la transformer en électricité et la stocker dans une petite batterie. Côté face, cette prise se dote d’un système de ventouse qui permet de la fixer où l’on veut, de préférence sur une vitre bien exposée aux rayons du soleil. Mais elle peut également se fixer à tout autre support permettant de capter l’énergie solaire. Contrairement aux batteries et chargeurs solaires déjà disponibles sur le marché, cette invention permet un branchement direct avec les appareils et s’utilise donc où que vous soyez !

Une prise solaire nomade qui tient dans la poche !

Ronde, légère et mobile, la prise électrique solaire tient dans la poche grâce à son design léger. Grâce à cette innovation, les soucis de rechargement de batterie semblent déjà loin… Cette prise de poche s’emmène partout et plaira donc aux esprits nomades ! Pensée en premier lieu pour les pays en développement où les panneaux photovoltaïques permettent un accès gratuit à l’électricité, cette prise s’adapte partout. Elle peut être utilisée n’importe où puisqu’elle est facilement transportable. On peut alors imaginer l’utiliser pour recharger son téléphone dans une voiture, un train ou même dans un avion ! En plus de procurer une énergie propre, la prise solaire offre une grande praticité.

Aussi puissante qu’une pile électrique AAA…

A ce jour, la prise électrique solaire Window Socket fournit peu d’énergie, mais suffisamment quand même pour recharger un smartphone ou une tablette, par exemple. Elle procure l’équivalent de l’énergie d’une pile AAA/LR3, soit un courant électrique de 1 000 mAh (milliampères heure). Après 5 à 8h d’exposition au soleil (nécessaires pour la charger totalement), la prise peut délivrer une dizaine d’heures d’électricité. Encore prototype, cette prise est encore en phase d’amélioration afin d’être plus performante et permettre le branchement d’appareils plus puissants qu’un téléphone ou tout autre appareil nomade.

Bonne nouvelle, si elle est toujours en recherche de financement, la prise électrique solaire devrait prochainement sortir pour  être commercialisée !

Que pensez-vous de cet article ?