Comment mesurer la qualité de l’air intérieur ?

Green house

De nombreuses études démontrent que notre intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur. Si ouvrir les fenêtres tous les jours, même en hiver, permet d’assainir l’air intérieur, on aimerait parfois mesurer le taux de pollution chez soi. Objets connectés, kits de ‘home testing’, voici un aperçu des solutions de mesure de l’air intérieur.

Mesurer la qualité de l’air intérieur avec les objets connectés 

Dans la famille des objets connectés, certains permettent de surveiller et estimer la pollution de l’air intérieur. Il suffit de les poser à un endroit stratégique de la maison, et ils mesurent ainsi en continu la quantité des polluants contenus dans l’air ambiant. En fonction des modèles, ces objets connectés peuvent prévenir de la présence de la pollution en temps réel. Les données sont collectées et peuvent être consultables via une application sur son smartphone, y compris à distance.

Petit bémol : ces petits appareils connectés ne dispensent pas toujours des conseil ou des stratégies pour remédier à cette pollution ou du moins pour en améliorer la qualité.
De nombreuses marques et start-ups se sont positionnées sur le marché de ce type de produits connectés. Il existe donc un large choix : hugOne de Seven Hugs, Footboot de Airboxlab ou encore l’Air Quality Egg. Comptez entre 180 et 300 euros.

Les kits de « home testing » pour des analyses détaillées

Il existe des kits « home testing » qui permettent de mesurer précisément la pollution de l’air intérieur. Plusieurs fabricants en commercialisent et il est donc très facile de s’en procurer. Il peut s’agir de tests destinés à déceler la présence d’une catégorie de polluants – les acariens, les COV, les formaldéhydes ou bien les moisissures, par exemple – ou bien plusieurs polluants à la fois. Leur montant varie de 50 à 150 euros en moyenne. En général, ils se composent de plusieurs éléments :

  • des badges de prélèvement
  • un mode d’emploi
  • une enveloppe prépayée pour envoyer au laboratoire partenaire

Ces kits sont simples à utiliser. Une fois le paquet reçu, il suffit de procéder aux prélèvements. Ceux-ci sont à envoyer au laboratoire qui réalisera l’analyse complète avant de vous envoyer les résultats avec des conseils personnalisés pour vous aider à améliorer la qualité de votre air intérieur. Ces kits sont très utiles pour permettre à tout particulier de mesurer de manière objective et fiable les substances présentes chez soi. Ces kits sont soumis à des contrôles qualité qui garantissent la qualité des mesures effectuées.