Comment aménager une salle de bain écolo ?

salle de bain écolo

De plus en plus de solutions existent pour rendre votre salle de bain respectueuse de l’environnement ! Chauffe-eau thermodynamique, chauffage avec thermostat, ampoules LED, système de recyclage d’eaux usagées… On vous dit quels équipements sont les moins énergivores.

Guide salle de bain

Avoir de l’eau chaude en dépensant moins 

Pensez au chauffe-eau thermodynamique pour votre production d’eau chaude ! Vous pouvez réduire vos dépenses, comparé à un chauffe-eau classique, car il consomme trois fois moins d’énergie. Son principe est simple : le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur, c’est-à-dire qu’il capte l’énergie présente dans l’air afin d’augmenter la température d’un fluide caloporteur situé à l’intérieur. Le fluide alors chauffé va ainsi permettre de produire de l’eau chaude

Le sèche-serviette : l’atout chauffage ! 

D’autres appareils permettent de réduire votre consommation énergétique comme les sèche-serviettes équipés d’un régulateur de température (ou thermostat). Facile à poser, le sèche-serviette diffuse une chaleur douce et homogène et fonctionne de manière autonome sur votre réseau électrique (donc pas besoin de relancer l’installation centrale) ! Son thermostat est un véritable atout puisqu’il permet de régler non seulement la température à un degré près, mais également la période pendant laquelle le sèche-serviette va fonctionner, grâce à un programmateur. Investir dans un sèche-serviette est une bonne solution, (surtout pour les petites salles de bain) : en plus de sécher et chauffer vos serviettes, il réchauffe votre salle de bain ! N’oubliez pas qu’une salle de bains bien chauffée réduit l’apparition de moisissures, et évite un trop plein d’humidité ! 

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Une salle de bain bien éclairée… sans presque (rien) dépenser

La salle de bain est une pièce de vie dans laquelle nous passons en moyenne plus d’une heure par jour. S’y sentir bien est donc primordial ! Cela passe par le choix des meubles, des revêtements, la décoration, les accessoires, mais également …l’éclairage qui contribue à créer l’ambiance. 

Pour réduire la consommation électrique dans votre salle de bain et agir pour l’environnement, pensez aux ampoules LED. La lumière dégagée par ces ampoules sera moins agressive tout en restant aussi efficace : les spots LED diffusent une lumière plus douce sans perdre de puissance ! 

salle de bain éoclo

Une douche et des toilettes qui recyclent l’eau 

Certains systèmes permettent de recycler les eaux usagées de la salle de bain dont les toilettes, la douche et la machine-à-laver. Le principe de ces systèmes est simple ! Lorsque vous prenez votre douche, tirez la chasse d’eau ou lavez votre linge, l’eau qui s’écoule dans le siphon ou qui est évacuée, est réutilisée après avoir été filtrée et désinfectée par des rayons ultra-violets qui retirent les particules indésirables telles que bactéries, cheveux et autres.

Pour garder le filtre en bon état, celui-ci est soumis à un nettoyage automatique et régulier. Si le niveau d’eau recyclée n’est pas suffisant, le système est réalimenté en eau potable. Ce dernier étant autonettoyant, son entretien ne nécessite aucun produit chimique. Le système de recyclage des eaux usagées réduit drastiquement la consommation en eau,  ce qui allège considérablement votre facture tout en étant respectueux de l’environnement !

salle de bain écolo

Que pensez-vous de cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *