L’aérovoltaïque est-il le solaire de demain ?

Si tout le monde connaît le photovoltaïque, l’aérovoltaïque est moins répandu. Sachez que cette solution mixte nécessite le même type d’onduleurs que le photovoltaïque et permet aussi de revendre tout ou une partie de son électricité. Découverte. 

Guide énergies renouvelables

Photovoltaïque VS Aérovoltaïque

En effet, l’aérovoltaïque valorise les deux faces des panneaux solaires. Nous connaissons le système de panneaux photovoltaïques pour l’utilisation qu’il fait de l’énergie du soleil, à savoir la transformer en électricité. Mais ce qui est moins connu, c’est que cette production d’électricité crée de la chaleur sur la face arrière des panneaux. Or, avec un système photovoltaïque simple, celle-ci est perdue. On estime en effet que cette chaleur représente environ trois fois la production électrique du système !

Si les panneaux photovoltaïques transforment la lumière solaire en électricité mais ne tirent aucun profit de la chaleur ainsi générée, cette dernière est pourtant disponible immédiatement et gratuite. Avec un système aérovoltaïque, le principe est donc de ne pas perdre cette chaleur mais de la récupérer et d’en faire bon usage. Il fallait y penser !

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Aérovoltaïque : mode d’emploi

L’aérovoltaïque valorise donc les deux faces des panneaux. Il optimise aussi leur rendement. Car, qui dit surchauffe dit aussi endommagement potentiel des panneaux photovoltaïques et donc impact sur leur rentabilité et leur durée de vie. En redistribuant la chaleur ainsi obtenue sous les panneaux, le système aérovoltaïque optimise la production électrique et permet d’obtenir, en moyenne, 10% d’électricité en plus.

La deuxième action consiste à aspirer la chaleur produite sous les panneaux et à la rediriger vers l’intérieur de l’habitat au moyen d’une gaine. Une fois dirigée vers une unité de ventilation, la chaleur ainsi acquise est redistribuée dans l’habitat via des bouches de sortie d’air. Ainsi, on bénéficie d’un système de chauffage naturel et direct et l’impact sur les économies de chauffage – premier poste de dépenses des foyers –  est appréciable.

Les fabricants estiment en effet que les économies de chauffage ainsi réalisées peuvent atteindre jusqu’à 50% de la facture énergétique.

Avec le système aérovoltaïque et sa capacité à récupérer l’air chaud, donc à éviter la surchauffe des panneaux au profit d’un meilleur rendement photovoltaïque, l’air ambiant est aussi agréable l’hiver que l’été. Par ailleurs couplée à un système de ventilation, une installation aérovoltaïque permet une meilleure qualité de l’air. La purification de l’air ambiant est ainsi estimée à 95% par les professionnels.

Une fiscalité encourageante

L’installation de panneaux photovoltaïques n’est plus éligible au crédit d’impôt. L’aérovoltaïque, oui ! Car il est considéré comme un type de chauffage solaire.

Sa puissance thermique est largement supérieure à sa puissance photovoltaïque. Ce système impacte donc directement la consommation liée au chauffage domestique. L’aérovoltaïque donne également droit à certaines aides régionales, à la TVA réduite à 5,5% ainsi qu’à l’emprunt à taux zéro.

Ces aides financières ne sont pas négligeables, car cette solution est onéreuse. Pour une installation de 3kWc (correspondant à sa puissance maximale), comptez de 16 000 à 20 000 euros contre une fourchette de 8 000 à 12 000 euros pour une installation photovoltaïque simple de taille équivalente.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *