Les 10 gestes quotidiens pour réduire sa facture d’eau

robinet eau economie

En France, le prix de l’eau au m3 coûte entre 2 et 5 euros et un Français utilise en moyenne 200 litres d’eau potable…par jour ! Autant dire qu’il n’y a pas de petites économies.

Voici 10 gestes à adopter au quotidien pour réduire votre facture d’eau:

  1. Bien fermer les robinets et surveiller les fuites 

    Ces deux gestes vont de pair, mais on les ignore trop souvent. Fermer les robinets de la cuisine et de la salle de bain évite de laisser couler inutilement un filet d’eau qui cause la perte de 140 m3/an, ce qui représente en moyenne une perte annuelle de 490 euros ! Le robinet qui goutte est, quant à lui, synonyme de 35m3 d’eau perdu par an soit 123 euros de plus sur la facture d’eau ! Une chasse d’eau qui fuit ou qui se bloque cause, à elle seule, la perte de 50 à 220 m3 d’eau, soit 175 à 770 euros par an qui pourraient être économisés… 
    D’où la nécessité de surveiller les fuites éventuelles.
  2. Utiliser de l’eau froide
    Lorsqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau chaude (pour se laver ou pour la vaisselle) privilégiez l’eau froide, plus économique. On n’y pense pas forcément, surtout quand on est équipé de mitigeur, mais cela évite aussi des pertes d’eau substantielles : on estime qu’il faut faire couler plus de 2 litres d’eau avant d’obtenir une eau tiède. Il est aussi préférable de laisser le mitigeur sur la position froide pour éviter de tirer de l’eau chaude inutilement.
  3. Couper l’eau lorsque cela n’est pas indispensable
    Lorsque vous vous rasez, vous brossez les dents ou vous savonnez sous la douche, il est inutile de laisser l’eau couler. Cela semble évident, et pourtant ce geste simple est trop peu adopté. Il permet pourtant d’économiser une vingtaine de litres d’eau chaque jour.
  4. Prendre des douches plutôt que des bains
    39% de l’eau d’un foyer est utilisée dans la salle de bains. Il est simple de réaliser des économies en adoptant certaines habitudes. A commencer par privilégier des douches de durée raisonnable (de 4 à 5 minutes). Une douche consomme de 30 à 80 litres d’eau en moyenne, tandis qu’un bain nécessite 150 à 200 litres d’eau. En prenant une douche par jour, vous utilisez donc 2 à 3 fois moins d’eau qu’en prenant un bain.
  5. Se laver au savon
    Ce n’est pas forcément ce à quoi on pense en premier, pourtant, les gels douche non biologiques sont aussi responsables de dépenses d’eau supplémentaires (et polluent !). En effet, ils moussent souvent beaucoup et nécessitent plus d’eau pour être rincés. En choisissant des savons naturels, vous aurez besoin d’une quantité d’eau moindre pour vous rincer et vous ferez par la même occasion du bien à votre peau !

  6. Privilégier le lave-vaisselle à la vaisselle à la main
    C’est une bonne nouvelle, puisque cela vous évite cette corvée, mais c’est aussi bon pour votre facture d’eau. Contrairement à certaines idées reçues, laver la vaisselle en machine est plus économique : pour plusieurs repas, vous sollicitez (seulement) 15 litres d’eau. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez réaliser des économies en remplissant deux bacs d’eau (un pour le lavage, l’autre pour le rinçage) afin d’éviter de gaspiller inutilement l’eau. En laissant couler l’eau, on utilise au moins 50 litres contre seulement 15 à 20 litres en utilisant cette méthode.
  7. Réutiliser l’eau potable
    De même, pensez à réemployer l’eau utilisée pour laver vos légumes ou votre salade. Rincez-les au-dessus d’une bassine. L’eau peut ensuite être réutilisée pour arroser plantes ou fleurs, par exemple.
  8. Tirer la chasse d’eau avec parcimonie
    Les WC sont le deuxième poste d’utilisation de l’eau au Tirer-la-chasse-d’eauquotidien (20%). Un geste quotidien et en apparence anodin comme tirer la chasse d’eau requiert à lui seul 9 litres d’eau ! Mais il est facile de diminuer ce débit ou de le réguler, tout au moins, en utilisant la bonne touche dans le cas de systèmes dotés d’une double touche. Ces derniers offrent le choix entre deux volumes d’eau à déverser : 6 litres par cycle au maximum ou 3 litres dans le cas d’une utilisation légère. Malheureusement, un tiers des WC domestiques sont encore équipés d’un système simple touche, gourmand en eau (9 litres par chasse d’eau)… En installant un système double touche, vous pouvez réaliser 45% à 60% d’économie d’eau.
  9. Utiliser les appareils ménagers à bon escient
    Lancer une machine qui n’est pas pleine représente une perte d’énergie et c’est aussi une source de gaspillage d’eau. Assurez-vous donc de lancer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle lorsqu’ils sont pleins. Si votre appareil n’est pas chargé à plein, pensez à utiliser le mode « éco » de votre appareil (s’il est récent et dispose de ce genre de programme).
  10. Arroser votre jardin aux heures fraîches
    Si vous avez un jardin, arrosez-le plutôt le soir, afin d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau, due au soleil. Vous pouvez aussi opter pour un système de récupération des eaux de pluies (cuve enterrée ou non), ou en plaçant un contenant de votre choix dans le jardin, qui permet d’avoir à disposition une source d’eau gratuite !

En plus de ses gestes accessibles à tous, vous pouvez aussi installer des systèmes simples (et peu chers) tel que des mousseurs sur les robinets ou des pommeaux de douche à débit réduit pour optimiser votre consommation au quotidien…