Les volets intelligents : sésame, ouvre-toi !

volets roulants motorises

Le volet automatique a la côte ! Et pour cause, finie la corvée d’ouvrir les volets chaque matin… et de les fermer chaque soir, grâce à un simple clic sur un bouton de télécommande. Relié à un système domotique, l’automatisation des volets peut devenir encore plus autonome.

Guide Les Volets

Le volet électrique solaire, nouveau sur le marché

volets solairesL’énergie solaire est l’une des solutions alternatives encouragées par l’Etat. Elle se démocratise peu à peu jusqu’à investir des objets du quotidien. C’est désormais aussi le cas des volets électriques ! Grâce à des cellules photovoltaïques installées sur le coffre du volet, la batterie qui fera fonctionner l’ouverture et la fermeture est ainsi directement alimentée par l’énergie solaire transformée en électricité.

Le volet solaire est proposé par plusieurs fabricants et se trouve même en grande surface de bricolage. Il ne nécessite pas de se raccorder à l’électricité du secteur. Son installation est simple à mettre en place. C’est donc une alternative prisée en cas de rénovation, notamment si le raccordement semble compliqué à mettre en œuvre. Encore plus silencieux que le volet roulant automatique « standard », le volet roulant solaire reste encore cher. Comptez de 400 à 900 euros selon les modèles.

Grâce aux volets intelligents, le quotidien est simplifié

Pour aller encore plus loin, les volets peuvent aussi être motorisés et connectés, fonctionnant ainsi au sein d’un système domotique.

En respectant votre intimité, en optimisant l’isolation thermique et en sécurisant votre habitat, les volets jouent un rôle primordial. Sans qu’on y pense forcément au quotidien ! Eh bien justement, les volets connectés se font oublier. Leur ouverture et leur fermeture sont très silencieuses.

maison connectee application smartphoneGrâce à la domotique plusieurs actions à distance sont centralisées : vous évitez les gestes répétitifs et chronophages. Gestes qui peuvent même devenir pénibles pour des personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap. Les volets connectés peuvent donc être aussi une bonne option pour faciliter le quotidien de ces personnes. C’est pourquoi on parle aussi de volets « intelligents ». Grâce à la domotique, ils semblent autonomes et agissent sans intervention manuelle. Ils sont pilotés à distance, au moyen d’une application reliant les appareils connectés entre eux.

Il est ainsi possible de programmer l’ouverture et la fermeture automatique des volets à des horaires précis. En fonction de votre routine de la semaine ou du week-end, vos volets s’ouvriront au réveil  comme par magie ! Et se fermeront le soir à l’heure souhaitée. La domotique permet de définir des « scénarios » en adéquation avec vos habitudes de vie.

Toujours plus d’options avec le volet connecté

Opter pour un volet roulant intelligent est donc aussi un gage de sécurité renforcée. D’ailleurs, pourquoi ne pas imaginer un scénario « vacances » ?

volets motorises securiteIl permet de simuler votre présence pour effrayer d’éventuels intrus. Grâce à la domotique, les volets s’abaissent dès le soir venu. Pratique aussi en cas de pluie. Vous avez oublié de fermer la fenêtre du salon avant de partir au travail ce matin ? Il se met à pleuvoir de manière torrentielle ? Grâce à une action sur votre smartphone, vous pouvez fermer les volets à distance !

Certains fabricants proposent même des volets qui détectent le moindre obstacle empêchant leur fermeture. Grâce à l’application, vous êtes prévenus et informés de la manière de retirer l’obstacle sans risquer d’endommager le volet.

Certains volets se verrouillent automatiquement une fois fermés : de quoi être doublement rassurés !

D’autres modèles autorisent de définir des scénarios en fonction des saisons. Imaginez que les volets se ferment et se lèvent automatiquement en fonction du soleil ? C’est possible grâce à ces modèles très récents qui s’ouvrent et s’abaissent en fonction de l’ensoleillement. Ainsi, vous bénéficiez des bienfaits du soleil dès le petit jour… et d’un réveil naturel. Là encore, point de magie, mais bien de la domotique !

Dans le domaine des volets intelligents, les fabricants rivalisent d’innovations. Fermeture et ouverture en fonction de l’ensoleillement, détection d’obstacles ou encore mise en place de scénarios : les options ne manquent pas !