Les indispensables d’une cuisine connectée

cuisine connectée

À l’image de la salle de bain, la cuisine commence à investir les maisons ! Du réfrigérateur au plan de travail intelligent, découvrez comment la cuisine connectée peut vous simplifier la vie.

Guide cuisine

Qu’est-ce qu’une cuisine connectée ?

Une cuisine connectée est une cuisine équipée d’un ou plusieurs appareils, petit ou gros électroménager, connectés à un réseau Wi-Fi. Alors que certains dispositifs sont contrôlés à partir d’une application mobile depuis une tablette ou un smartphone, d’autres fonctionnent de manière autonome. 

L’objectif d’une cuisine connectée est de vous faciliter la vie en vous faisant économiser du temps mais également de l’argent. En effet, vous pouvez désormais contrôler vos appareils à distance. Vous n’avez donc plus besoin d’effectuer des tâches fastidieuses ou d’attendre qu’un de vos appareils se chauffe ! Un simple clic sur votre application et tout se fait instantanément. Vous pouvez même éviter le gaspillage d’aliments ou contrôler la consommation énergétique de vos appareils électroménagers.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Le réfrigérateur qui surveille votre nourriture 

Le réfrigérateur fait partie intégrante de la cuisine connectée ! Intelligent, il affiche directement la nourriture qu’il contient sur l’écran situé à l’avant. Vous ne l’ouvrez donc que lorsque c’est nécessaire, idéal pour réaliser des économies d’énergie ! Vous êtes également alerté lorsque la date de péremption de certains aliments approche. Par conséquent, il vous proposera des recettes avec ces mêmes aliments ou les restes de la veille ou générera une liste de courses en se basant sur les ingrédients que vous avez déjà. Pratique pour éviter le gaspillage de nourriture ! 

Au-delà de sa fonctionnalité première, le réfrigérateur connecté peut aussi afficher votre calendrier, vos rappels, la date, la météo… À l’aide de votre smartphone, vous pourrez alors contrôler la température de votre réfrigérateur ou de votre congélateur et même l’interface (dont les photos) affichées à l’écran.

Le four à l’écoute de vos aliments pour une parfaite cuisson

Connecté au Wi-Fi, vous pouvez lancer le préchauffage de votre four à distance alors que vous vous trouvez dans une autre pièce : vous n’avez plus besoin d’attendre ! Vous contrôlez même le mode, le temps et la température de cuisson depuis l’application sur votre smartphone : le four s’adapte à la cuisson de vos aliments. Il est même possible de mémoriser les paramètres de cuisson de vos recettes préférées pour vous aider au quotidien.

La cafetière qui s’adapte vos habitudes

Pour les amateurs de café, il existe la cafetière connectée. Cette cafetière moud le café à votre demande, détecte la quantité restante d’eau qu’il y a dans le réservoir et vous prévient lorsque le niveau faible est atteint. Vous pouvez la programmer la veille ou la mettre en marche le matin, dès votre réveil. Quoi qu’il arrive, une bonne tasse de café vous attendra !

L’assiette et la fourchette connectées pour une meilleure alimentation

Votre assiette et votre fourchette deviendront vos meilleures amies en terme de nutrition !

Connectée à votre smartphone grâce au réseau Wi-Fi, cette assiette aide à mieux équilibrer ses portions alimentaires. Equipée de capteurs de poids et de trois mini caméras, elle vous dresse un tableau de votre repas en fonction de l’apport calorique et nutritif, et vous alerte même lorsque vous mangez un peu trop rapidement. Grâce à une application mobile dédiée, vous pouvez obtenir de précieux conseils diététiques et indiquez à votre assiette le régime que vous souhaitez suivre (diabète, prise ou perte de poids…). Celle-ci s’adaptera automatiquement. 

Quant à la fourchette intelligente, elle calcule la durée entre deux bouchées. Si vous mangez trop vite, elle vous avertit par une vibration en s’allumant. Cette fourchette, comme l’assiette connectée, a pour objectif de corriger vos mauvaises habitudes alimentaires. Connectée en Bluetooth à l’application Slow Control, elle retranscrit vos « performances » à chaque repas.

Le plan de travail interactif de demain

Ce nouveau produit intelligent consiste à transformer un plan de travail en une interface tactile et intuitive et utilise la technologie Kinect® pour la reconnaissance de mouvements. Ce plan de travail affiche directement sur sa surface les recettes que vous souhaitez réaliser et qui correspondent au temps de cuisine que vous disposez. Il affiche également les informations relatives aux cuissons. Pour éviter tout incident, la surface tactile est imperméable et résiste aux chocs, aux coupures et aux saletés. Elle peut être déclinée en plusieurs matériaux tels que le bois, la pierre ou le métal, tant que la surface de contact est en bon état et qu’elle offre une lecture confortable à l’utilisateur pour qu’il puisse interagir avec le plan de travail. 

cuisine connectée

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *