Terrasses de maison


La terrasse est considérée comme une extension de la maison. Engager des travaux de terrasse n’est ...

Terrasses de maison

Guides travaux

Quels types de travaux voulez-vous effectuer ? Construction, aménagement, agrandissement ou décoration de votre terrasse… Selon les cas, vous pouvez avoir besoin de porter un soin particulier à l’étanchéité de votre terrasse ou d’y effectuer une pose de carrelage.

La terrasse est un élément important pour votre habitation. Elle vous permet notamment de profiter des beaux jours. Mais quel type de terrasse choisir ? Entre la terrasse surélevée, la terrasse en palette ou la terrasse sur toit, une réflexion s’impose.

Par exemple, la terrasse suspendue est soutenue par une charpente perpendiculaire à la façade et par des pilotis. Elle est plus onéreuse mais elle ne souffre pas d’humidité contrairement aux terrasses classiques.

Tout cela rend votre chantier bien différent ! Cela nécessite aussi un savoir-faire précis. Choisissez donc bien en fonction de vos besoins !

Justement, pour vous aider, nous avons réalisé des guides sur le sujet.

Prix d'une création de terrasse

Le tarif des travaux de terrasse varie énormément en fonction de plusieurs critères comme le type de terrasse, l’état du sol ou encore les finitions envisagées. Par exemple pour une terrasse en bois, il faudra compter environ 100€ par m² alors qu’une terrasse en pierre naturelle coûte environ 200 € par m² hors main d’oeuvre.

Pour plus d’informations sur les prix au m² de chaque type de terrasse, rendez-vous sur notre guide spécial.

Travaux de terrasse : sa poser les bonnes questions

Avant de commencer la construction de votre terrasse, posez-vous les bonnes questions. Quelle orientation choisir ? Quel type de terrasse, avec quels matériaux ? Suivant son emplacement, la terrasse sera plus ou moins soumise aux intempéries ou exposée au soleil. Enfin selon les cas, un permis de construire peut être nécessaire.

Consultez nos articles pour ne rien oublier avant de vous lancer dans les travaux !

Aides et normes pour vos travaux de terrasse

Vous pouvez obtenir certaines aides lorsque vous effectuez des travaux de terrasse. Votre taux de TVA peut par exemple être réduit à 5.5% pour les travaux d’isolation ou d’aménagement de cette dernière.

Lorsque vous construisez une terrasse, renseignez-vous également sur les normes et les réglementations à respecter. Vous devrez notamment obtenir un permis de construire pour le cas d’une terrasse surélevée et d’une superficie de plus de 20 m².

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides et les normes en matière de travaux de terrasse, parcourez nos articles.

Tendances

Comment aménager une belle terrasse ? Quelle fonction lui donner : espace détente, coin repas, salon outdoor? Laissez -vous séduire par toutes nos inspirations.