Maçonnerie


Un maçon n’a pas pour unique fonction de construire, il peut également être appelé sur des chantiers pour rénover ou détruire. Les sont souvent assez importants et coûteux. Le maçon est d'ailleurs souvent amené à utiliser plusieurs techniques sur un chantier. Parmi les plus connues, on retrouve l’assemblage (mur en parpaings, en briques, cloison…), le coffrage ainsi que le châssis d’armature.
C’est pourquoi nous vous proposons un guide spécialement conçu pour vous aider à appréhender vos projets de maçonnerie.

Le maçon peut être amené à utiliser plusieurs techniques sur un chantier. Parmi les plus connues, on retrouve l’assemblage (mur en parpaings, en briques, cloison…), le coffrage ainsi que le châssis d’armature.

Par exemple, monter un mur en briques est une construction facile et classique. Cependant, il faut bien penser à placer des planches en bois si votre sol est friable. Avec le savoir-faire d’un maçon, aucun risque d’oubli !

Pour en savoir plus sur les techniques de maçonnerie, n’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet.
...

Maçonnerie

Guides travaux

Il est important de visualiser le type de travaux dont vous avez besoin. Il en existe en effet beaucoup : reboucher le trou d’un mur, faire une ouverture, doubler un mur, condamner une porte, monter une cloison, effectuer une démolition… Il est aussi possible de procéder à un scellement chimique dans une paroi, par exemple.

Ces différents travaux nécessitent des moyens différents, tant en matériaux qu’en main d’oeuvre. Faites le point au préalable avec le professionnel qui s’occupe de votre projet de maçonnerie !

Aussi, pour définir le type de travaux qu’il vous faut, découvrez ici les informations essentielles.

Travaux de maçonnerie : se poser les bonnes questions

Travaux de maçonnerie : par où commencer ?

Avant d’engager tous types de travaux de maçonnerie, il est important de se préparer. Il faudra définir si vous souhaitez faire du gros oeuvre (terrassement, fondations…) ou du second oeuvre (cloison…). L’état actuel de votre habitation joue aussi un rôle dans l’ampleur des travaux à mener (un mur très épais peut être plus compliqué à détruire…).

 

Découvrez tous les conseils à suivre avant de commencer des travaux de maçonnerie sur notre guide spécial !

Avec le nombre important de travaux que le maçon peut effectuer, le prix du m² varie beaucoup. Par exemple pour les fondations d’une maison, le maçon peut facturer jusqu’à 1000€ par m², dépendamment de leur profondeur, du type de sol, de la superficie à couvrir…

Pour plus d’informations concernant les prix au m² des travaux de maçonnerie, consultez les articles de nos experts.

Aides et normes pour vos travaux de maçonnerie

Si vous appelez un maçon dans le cas d’une rénovation, vous pouvez être éligible à des aides financières. En effet, l’Anah (Agence Nationale de l’HAbitat) peut vous accorder une aide si le montant des travaux est supérieur à 1500€.

Suivant le type de construction envisagée, vous pouvez également être soumis à certaines réglementations. Par exemple pour un mur de clôture, une déclaration de travaux est nécessaire.

Vous souhaitez connaître les autres aides et réglementations concernant la maçonnerie ? Rendez-vous sur nos articles dédiés !