Clôtures


Installer une clôture dans son jardin ou devant sa maison permet de réduire un vis-à-vis dérangeant, de délimiter son terrain ou tout simplement d’ajouter une touche déco. La clôture traditionnelle, la , le muret ou la clôture végétale sont différentes solutions qui peuvent donner un nouveau cachet à votre bien.
Mais il n’est pas si simple d’installer une clôture ! Cela nécessite une certaine préparation. Pour vous aider à y voir plus clair, parcourez notre guide truffé de conseils d’experts.

Une clôture se situe souvent dans le prolongement d’un portail. Il en existe différentes sortes : la clôture traditionnelle, la palissade, le muret, le mur en gabion ou encore la clôture végétale, faisant office de brise vue naturel. Chaque type de clôture comporte des caractéristiques différentes.

Par exemple, la palissade est une clôture en bois qui se distingue en deux catégories : la palissade pleine (sans espace entre les lattes en bois) et ajourée (avec espace pour laisser passer la lumière).

Pour connaître tous les détails sur les différents types de clôtures, si vous jetiez un oeil à notre guide sur le sujet ?
...

Clôtures

Guides travaux

En fonction des types de terrains, les travaux de clôture peuvent nécessiter plus ou moins de ressources. Si celui-ci est en pente par exemple, il est possible d’effectuer une pose en escalier ou en dénivelé. Les travaux seront plus ou moins longs également en fonction de la hauteur de la clôture ou en cas d’installation d’une boîte aux lettres normalisée dessus.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les types de travaux de clôture, retrouvez notre guide spécialisé, rédigé par nos experts.

Travaux de clôture : se poser les bonnes questions

Avant d’ériger une clôture, il faudra vérifier que celle-ci ne pose pas de problème pour vos voisins, notamment dans les cas de mitoyenneté. Il est important de faire le point sur votre projet avec le professionnel avant de commencer les travaux.

Pour plus d’informations sur les étapes à ne pas négliger avant le début des travaux de clôture, parcourez rapidement les articles dédiés à ce sujet.

Plusieurs facteurs entrent en considération quand il s’agit du prix au m² d’une clôture : la hauteur, la longueur, le type de clôture et les matériaux utilisés. Par exemple, le prix de la clôture en grillage est d’environ 10€ par m² alors qu’il faut compter entre 50 et 200€ par m² pour une clôture en bois.

Pour connaître les tarifs au m² de tous les types de clôtures, nos experts ont mis à votre disposition un guide précis. N’hésitez pas à le consulter !

Aides et normes pour vos travaux de clôture

Dans le cas des clôtures, la réglementation et  les normes d’urbanisation peuvent varier d’une commune à l’autre. Il faudra vous renseigner auprès de l’urbanisme à propos du PLU (plan local d’urbanisme).

Quant aux aides auxquelles vous pouvez prétendre, il en existe quelques unes, notamment dans le cas d’une clôture végétale.

Notre rubrique dédiée contient justement toutes les informations nécessaires pour vérifier votre éligibilité à ces aides. Parcourez nos articles !