Questions/Réponses

Mon robinet fuit : que faire ?

Rien de plus désagréable que le bruit d’une goutte d’eau qui s’écoule régulièrement d’un robinet défectueux. Et les fuites de robinet entraînent également une surconsommation d’eau. Que faire pour y remédier ?

La cause la plus fréquente d’une fuite est un joint usé, qui s’est rétracté ou qui s’est durci sous l’effet du calcaire contenu dans l’eau et qui ne remplit donc plus son rôle. Le remplacement d’un joint est fonction du modèle de robinet.

  • Pour les robinets mélangeurs à bec courbe, que l’on trouve souvent au-dessus d’un évier, il faut d’abord vérifier le filtre se trouvant au bout du bec mais les joints peuvent aussi être dans les têtes ou manettes du robinet, au pied du bec (joint torique) ou à la jonction entre le robinet et le support (joint d’embase). Idem pour les mélangeurs de lavabos ou de baignoires doivent être traités de la même manière.
  • S’il s’agit d’un mitigeur, le changement de joints ne suffit pas toujours. La cartouche peut être à remplacer. S’il s’agit d’un mitigeur équipé d’une tête céramique, c’est sans elle qui pose problème. Il faut alors en trouver une nouvelle, bien qu’en principe, ce type de mitigeurs devrait être dispensé d’entretien.
  • Pour les mitigeurs à bas prix, il n’est souvent pas possible d’intervenir. Il faut alors opter pour un remplacement complet du robinet.

A savoir :

Avant de réparer, il faut démonter mais toujours sans forcer pour éviter toute casse indésirable. Sachez également que les joints neufs mettent un certain temps à se dilater et ne remplissent leur fonction qu’une fois bien positionnés.