Questions/Réponses

Eau calcaire : quelles sont les solutions ?

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est une solution de traitement de l’eau calcaire et protège en plus les canalisations. Son principe d’action est chimique : l’eau est dépourvue de ses ions calcium qui sont remplacés par des ions sodium au moyen d’une résine. Sa régénération se fait au moyen de sels (elle est programmable ou automatique selon les modèles).

Besoin d’un pro ?

  • L’adoucisseur modifie la composition de l’eau, donc l’eau potable est moins qualitative.
  • L’adoucisseur a besoin d’un grand volume d’eau pour se régénérer (10% d’eau consommée en plus).
  • L’installation sur l’arrivée d’eau principale est réalisée par un professionnel et peut coûter cher (plus de 1 000 euros).

Le filtre anticalcaire

Le filtre anticalcaire magnétique ou électromagnétique consiste en  la pose d’aimants qui se fixent sur les tuyaux, au niveau de l’arrivée d’eau chaude des appareils ménagers, des robinets et à la sortie du chauffe-eau. Ce dispositif évite l’installation du calcaire sans modifier la composition de l’eau, ni utiliser de produits chimiques ou de sels. Le mieux est d’en installer plusieurs en divers points (faciles à installer). Attention à bien se doter d’appareils marqués CE.

Le filtre anticalcaire électronique repose sur le même principe mais c’est un courant électrique, diffusé par des émetteurs à travers la canalisation, qui empêche le dépôt du calcaire. Ce dispositif se raccorde au réseau électrique, s’installe sur l’arrivée d’eau froide et il est d’autant plus efficace que sa puissance est bien choisie.

L’injecteur de CO2

L’injection de CO2 permet de transformer le calcium en bicarbonate, très soluble dans l’eau. Ce système mécanique s’installe directement sur la canalisation d’arrivée d’eau froide. Bien que peu volumineux, il nécessite le branchement d’une bouteille de CO2 (donc un petit local est nécessaire pour la stocker).

Les filtres sur robinet ou sous évier

Les filtres sur robinet ou sous évier sont des petits accessoires pratiques. Ils permettent notamment de disposer d’une eau potable dénuée d’un fort goût mais ne traitent pas l’ensemble des canalisations. Il suffit simplement de raccorder la cartouche/le filtre au robinet ou au tuyau de douche. Les filtres sous évier ont l’avantage de ne pas se voir. Ces solutions sont abordables, coûtant généralement entre une et plusieurs dizaines d’euros.

Que pensez-vous de cet article ?