Questions/Réponses

Comment remplacer une tuile cassée ?

Il arrive que certaines tuiles de votre toit soient cassées ou abîmées : il est impératif de les changer pour éviter tous risques infiltrations….mais comment faire ?

Besoin d’un pro?

  • Dans un premier temps, il faut constater les dégâts et évaluer le nombre de tuiles à remplacer. Cela peut se faire du sol à l’aide de jumelles, ou en grimpant sur une échelle posée contre le bord du toit après avoir assuré sa stabilité.

Évitez de grimper sur la toiture car sa structure peut être endommagée surtout si les dégâts sont intervenus suite à une intempérie. Un couvreur professionnel est plus à même de vérifier l’état de la structure du toit et de juger les travaux nécessaires à sa remise à neuf.

  • Pour retirer une tuile cassée, il faut y aller en douceur, en effectuant de petits mouvements de levier, à condition qu’elle ne soit pas fixée au liteau. Dans ce cas, il faut scier le clou qui la maintient.

Pour poser de nouvelles tuiles, il faut impérativement respecter la technique qui a été utilisée lors de l’installation du toit et travailler de haut en bas. Seul un artisan couvreur est garant d’une bonne rénovation, quelle que soit la méthode à employer. Avant d’envisager une quelconque réparation du toit, il faut trouver le même type et la même teinte de tuile.

  • S’il n’est pas possible de remplacer une tuile individuellement, vous pouvez effectuer une simple réparation en utilisant un produit de colmatage pour réparer la fêlure : bande de réparation en silicone, produit de calfeutrage en silicone, ciment de réparation ou produit de colmatage en spray.